Je ne suis pas un inconditionnel des SC2000, 3000, 4, et autres trucs de ce genre. J'y ai joué quelques paquets d'heures, mais j'ai laissé tomber au bout d'un moment pour différentes raisons. D'ailleurs, dans la plupart des commentaires que je peux faire ici et ailleurs, je ne compare que rarement CXL avec SC4. Entre temps, j'ai bien aimé différents jeux de gestion et de production-consommation de ressources, comme les Settlers ou les Anno. Dans un autre registre, j'ai passé pas mal de temps sur des Railroad Tycoon, Transport Giant et autres OpenTTD (j'ai même récemment conduit le métro U7 de Berlin, c'est fun ^^ mais pas longtemps, ok).
C'est avec cette petite expérience des jeux de gestion de milieu urbain, et notamment de City Life qui m'avait bien plu mais qui n'allait pas très loin, il faut avouer, que je me suis mis dans CXL.
Mon avis honnête et sans exagérer, c'est que :
- CXL est trop peu orienté gestion,
- le cycle des ressources est très court,
- il suffit d'une ville pour avoir tout compris du jeu, les limites arrivent très vite,
- il suffit de deux villes pour perdre l'intérêt de jouer,
- quand on a compris le principe du jeu, on se rend compte que tout est déterminé à l'avance et qu'on n'a finalement que peu de choix, à part décider où ploper les bâtiments,
- il ne se passe globalement rien, et l'univers du jeu est froid et un peu vide.
Par contre, et comme l'ont dit d'autres joueurs, c'est graphiquement réussi, et l'impression de liberté est relativement grande.
Donc c'est un jeu qui plaira aux amateurs de gestion simplifiée, ou aux plus jeunes qui veulent débuter ce genre de jeu avec seulement une quinzaine de ressources à gérer. Pour tous ceux qui veulent construire de belles villes et se balader dedans, c'est aussi pile poil ce qui leur faut. Pour ceux qui (comme moi) aiment bien qu'un jeu leur résiste plus de quelques heures, ils peuvent passer leur chemin.