Non, tu te trompes, le problème n'est pas là. Le problème est encore une fois issu d'un contexte socio-culturel.
Pour rependre l'expression, le "rock de nos pôpa", à l'époque, était la même chose que le rap que nous connaissons à l'heure actuelle. C'était une musique politiquement incorrecte, rebelle, et surtout, c'était de la musique pour les gens des classes les plus pauvres et les plus défavorisés (je caricature un max, mais vous allez comprendre). C'est vrai quoi, quand on regarde Woodstock, on voit pas toute une chiée de p'tits bourges en marge de leurs parents et qui veulent faire les rebelles pour emmerder le politiquement correcte qui les entoure. Alors qu'à l'heure, si vous allez à un concert Rock, et même un concert de Metal, vous en croiserez plus que vous ne pouvez l'imaginer...
A l'heure actuelle, le rock, le metal, c'est policé, affaibli, et surtout, c'est rentré bien gentiment dans le rang, alors qu'il y a quarante ans, ça avait bien le rôle du vilain p'tit canard, agressif, pas correct, et complètement déjanté. Prenez l'exemple de tous ces connards qui se disent Rock, comme BB Brune ou Tokio Hotel, c'est du tout beau, tout propre, c'est du politiquement correct.
Le rock, le vrai, qui s'est tellement vu cracher sur la société, s'est tellement fait accabler par celle-ci, qu'elle lui a inculqué ses propre codes, elle l'a gangréné... Moi j'me rappèle de certaines anecdotes d'époque qu'on m'a raconté, ou ceux qui en écoutaient, étaient considéré comme les enfants du DEMON (
), et se prennaient des coups du balais sur la gueule quand ils rentraient les soirs de concerts complètement défouraillés (c'est arrivé à un de mes oncles ^^).
De nos jours, le rock, c'est bien vu, c'est mignon, c'est tout gentil. Alors qu'il y a quarante piges, c'était tout l'inverse quoi. C'est pourquoi on peut faire un p'tit rapprochement entre le rap et le rock (je sais c'est osé), mais l'esprit contestataire de cette époque là, n'est pas mort pour autant, il a juste évolué, et a complètement changé de bord...
Les groupes connus à l'heure actuel - j'parle de ceux qui font succès commercialement - n'ont plus cet esprit, ou du moins, il ne leur en reste qu'une petite partie. Et si on cherche davantage en profondeur, faut aller chercher dans des groupes progressifs et inconnu de la masse, pour trouver quelque chose qui s'en rapproche... =/
Je sais, ma conclusion va vous plaire, mais étant moi même issu d'un sale quartier (val fourré pour ceux qui connaissent), l'esprit du rock, s'est perdu. Et ce qui s'en rapproche le plus à l'heure actuelle, c'est l'esprit de contestation de certains rappeurs... Donc ouais, the rock is fuckin' dead.