Salut à tous, bande de fans de Survival Horror !
En tant qu'amateur du genre et ayant un CV conséquent en la matière :
-Resident evil 1 (psx et GC le pied), 2,3,Code veronica, 4, 5.
-Silent hill 1, 2, 3
-ALone in the dark
-Clock tower 1 et 2
-Project zero
-Obscure
-Forbidden Siren 1 et 2,
-(Oui je m'étale mais c'est du second degré roh !)
- Et enfin Dead Space
En vertu des droits qui me sont conférés, je vous soumets donc mon avis sur le sujet choc " Dead Bof".
Dead bof ? Je suis mitigé sur la question, mais l'avis de l'auteur est exagéré. Sincèrement je ne me suis jamais retrouvé dans une situation aussi précaire qu'au début du jeu en difficile; ce qui m'a mené à pester contre le côté bourrin du jeu au premier abord (qui finalement s'est trop atténué par la suite en fait), mais tout en maudissant le surplus d'action le résultat était là : J'étais accroché à mon pad, sur le qui-vive, avançant à tâtons, et guettant attentivement chaque conduit de ventilation avec une angoisse latente. J'avais peur ! Contrairement à un Re5 où l'action à outrance (en plein jour et contre des villageois humanoïdes moches mais pas effrayants s'il vous plaît) ne nous fait pas frémir une seconde.
Donc, comme certains je dirais que trop d'action tue la peur (Se faire tuer 20 fois dans l'infirmerie, on y va l'oeil blasé après)mais qu'à ce niveau Dead Space l'accorde avec une ambiance vraiment sombre et malsaine et une musique extrêmement bien orchestrée qui le placent largement au dessus des dernières productions de Capcom.
D'autres lui reprochent son scénario. Moi je le trouve intriguant, sans être extraordinaire, il a ce qu'il faut pour nous pousser à continuer et vouloir en savoir plus, et en se payant le luxe de ne pas être décevant au final en plus.
Le véritable défaut réside dans sa mise en scène :
Un personnage autiste, muet, sans aucun charisme, qui n'a pas l'air de ressentir la peur ni même de se rendre compte de ce qu'il fait. On l'envoie courir à droite et à gauche seul dans un vaisseau infesté de créatures toutes plus abominables et meurtrières les unes que les autres, il y a toujours une couille imprévue jusqu'au dernier moment, et lui ce brave Isaac, il ne bronche jamais !
Rajoutez à cela un manque cruel de cut scenes qui enlève toute l'émotion, et l'investissement du joueur dans l'aventure. Les moments forts comme la mort de certains protagonistes ne sont pas plus attrayants qu'un lointain spectacle de marionnettes vides... Quel émotion dans un atterrissage brutal dans l'Ishimura avec un point de vue unique et statique ?
C'est le problème des nouvelles grosses productions on mise tout sur un graphisme in game (presque) irréprochable, et on joue toutes les séquences cinématiques là dessus sans se faire chier.
Il est loin le temps où on avait l'impression d'incarner un acteur ou une actrice immergé dans un film interactif.
A l'époque c'était l'inverse, avec leurs graphismes peu reluisants les développeurs compensaient un maximum en nous offrant des scènes cinématiques bien fignolées, et ça marchait.
Quelle surprise quand Nemesis interrompt en trombe une rencontre, puis assassine un Brad affolé sous les yeux d'une Jill impuissante.
Quelle émotion quand James découvre la vérité dans la chambre 304.
Quelle majesté dans la rencontre finale entre Dante et Mundus.
Dead Space fait peur, mais il ne nous bouleverse pas. Le héros est un jouet que l'on manipule aussi charismatique que la manette qui est dans nos mains. Sa forme est irréprochable, mais au fond il y a un vide. Si EA veut rectifier le tir il ferait bien de revoir sa narration pour le prochain opus voilà tout ce que j'ai à dire.
Ps: Extraction sur wii à l'air plus immersif sur ce plan d'ailleurs.