L'avis du posteur d'origine est un avis comme un autre... après qu'il se permette de dire qu'on n'a aucune culture parce qu'on lui met un 19 ou un 20/20, c'est une autre histoire (et ça le transforme quasiment instantanément en trolleur de basse catégorie).
De mon côté... je n'ai pas peur sur ce jeu - mais vraiment, je n'ai pas sursauté une seule fois. Pour moi, c'est plus le côté gorasse à tout va qui est oppressant et parfois un peu épuisant dans ce jeu.
Mais cette non-peur vient aussi du fait que je suis blasé... ben oui... depuis les chiens qui sautent par la fenêtre dans le manoir de Resident Evil premier du nom, et les enchainements de situations malsaines, la mort "strange" de Lisa dans Silent Hill... ben comment dire : ah oui ! Ben on finit par ne plus avoir peur, et innover dans le domaine de la peur dans les jeux de type survival-horror, je pense qu'actuellement c'est TRES loin d'être évident.
Pourtant, j'aime Dead Space ! Car ce jeu est à lui seule une putain d'ambiance ! Les bruits et même la bande son entière colle parfaitement. D'ailleurs, ce travail immense sur le son fait bcp dans le succès du jeu (je suis assez d'accord avec JV sur ce coup-là).
Niveau graphisme... ben tout à fond sur PC, c'est un bijou. Les détails gores sont... bien gerbants à souhait.
Ayant bouffé tous les RE... dans le genre "piloter un manche à balai recouvert d'un perso autour", ça va, je suis habitué à la rigidité de gameplay ... j'ai dû mettre un couloir pour maitriser Isaac et me faire aux rotations de caméra sur PC. Je trouve DS bien plus maniable qu'un RE (mon dieu le 5... j'ai croisé les doigts pour trouver un flacon de laxatif durant tout le jeu...).
Silent Hill, c'était aussi une ambiance... l'absurde... le silence angoissant d'une école... une infirmière qui vous charge dans un hôpital. Des endroits communs, dans une situation décalée et sombre.
Resident Evil... un manoir... une ville dévastée... une île ravagée (Code Veronica sur Dreamcast sera mon préféré avec le premier opus revisité de Game Cube pas loin derrière).
Dead Space... c'est... l'Espace ! La claustro... le silence du vide... les bruits de machines, les grincements dans les tuyauteries (j'ai retrouvé pas mal de situations angoissantes des 3 premiers films d'Alien - le 4 étant une rigolade, mélange d'Amélie Poulain avec le 3ème opus à la limite, joli... mais tellement kawaï).
Bref, je trouve que l'atout de DS, c'est de s'attaquer avec brio à l'ambiance spatiale. Le fait de ne pas avoir peur pour beaucoup d'entre nous, pour moi, ça vient de notre expérience de joueur... au bout du 3ème film d'horreur, on commence à développer une certaine "immunité" à la peur, car on en comprend les rouages. Pour un jeu, c'est pareil.
Au niveau améliorations d'armes, d'armures, d'accessoires, il s'attaque sans trop s'attarder (et heureusement) au côté JDR - bien qu'il propose quand même des "arbres de talents" pour upgrader tout ce merdier ^^. Mais ça fonctionne ! Perso, ça m'a donné envie de visiter les moindres recoins de la map même si je savais ce que je risquais.
Le côté gore est bien pire que la scène de RE : CV dans le camp militaire, zone des recherches expérimentales (derrière la guillotine bien éclaboussée
.
Ensuite, le côté interaction avec l'environnement est simplement énorme... on bute dans des objets, on les attire avec notre pouvoir, on prend des munitions à des endroits cachés, on peut ralentir l'ennemi avec la stase... non sérieux, y a vraiment des bons moments de jeu, et de bonnes idées... (miam la gravité low).
Ma note pour ce jeu se situe entre 18 et 19. Après, ça dépend tellement de ce qu'on en attend à la base...