C'est vrai qu'avec tout ça j'en ai oublié le pourquoi originel du post'.
Pour Silent Hill je laisse le soin aux connaisseurs de donner leur opinion, je n'en ai fait aucun.
Par contre pour Dead Space, ne t'inquiète pas, même si en gros le but premier d'Isaack est de survivre et de se sortir du pétrin, les objectifs s'intègrent parfaitement au scénario, tu en apprend un peu plus au travers des vidéo-transmission, des messages audio et écrit et cela t'explique même pourquoi certains composants du vaisseau est dans cet état (sans t'en dévoiler trop biensûr).
Et concernant la répétitivité des décors je te rassure, le level-design rend les choses beaucoup moins monotone qu'elles peuvent le paraitre au travers les screens ou les vidéos.
J'ai crus comprendre que tu avais joué à Doom3 dont beaucoup on pus reprocher cette même répétitivité des décors, si cela ne t'as pas dérangé plus que ça dans Doom3, ca fera de même dans Dead Space.
C'est un problème inhérant aux jeux qui se déroule à huit-clos dans l'espace, et il serai dommage de passer à coté de ce genre de jeu juste pour ce genre de détails.