Ven a pas "donné" sa Keyblade a Sora.
La Keyblade peut être invoquée et maniée si on réunit deux critères, un coeur suffisamment puissant et le fait d'être déjà entré en contact avec une Keyblade.
Riku avait un coeur apte à la manier, alors Terra a fait la cérémonie (qui en fait peut se résumer au fait de toucher la Keyblade, mais j'imagine qu'il tenait au petit discours).
Sora avait aussi un coeur apte à la manier (Aqua le dit), mais il n'est pas entré directement en contact avec elle. C'est là que Ven entre en jeu, le fait qu'il se réfugie en Sora fait que ce dernier entre indirectement en contact avec la Keyblade, et donc réunit les deux critères, qui font qu'une Keyblade lui apparait dans KH1 (à l'époque on disait que c'était celle de Riku, mais maintenant j'ai un doute).
Ce que Sora (la forumeuse, pas le perso) veut dire, c'est que Sora (le perso) aurait très bien pû toucher la Keyblade de Riku a un moment ou à un autre et donc réunir quand même la deuxième condition. Par contre l'histoire de lier le coeur, c'était une erreur de traduction depuis le jap, en fait tout ce qu'Ansem dit c'est qu'il touche beaucoup de coeurs, donc en gros il s'est fait beaucoup d'amis.
Ton blog, j'ai regardé, il dit que de la merde, désolé.
Ven est pas la X-blade, il est le coeur de pure Lumière dont Maître Xehanort veut se servir pour la forger, il donne pas son âme à Sora, c'est son coeur qui se réfugie en lui, Aqua ne donne pas ses pouvoirs à Kairi, c'est Kairi qui part inadvertance touche sa Keyblade, Aqua ne fait que lui jeter un genre de sort protecteur (qui a fait que lorsque Xehanort l'a envoyée entre els mondes, elle a été attirée vers l'île du destin), et j'en passe...
Avant de te la péter, essaye de piger un minimum. L'explication pour l'apparence de Roxas, je l'ai donnée plus haut sur cette page.