@stith
La dernière partie s'adressait en général mais cependant, je maintiens que la traduction est une entreprise de longue haleine.
Je suis d'ailleurs dans le domaine de la traduction professionnelle (LOINC pour les intéressés), et la traduction est un sacré boulot.
Adapter un jeu n'a rien à voir avec traduire pour une fansub, ça ce n'est pas excessivement compliqué et certains programme font ça quasiment tout seul avec une assistance humaine pour corriger de nos jours (suffit juste de voir la traduction des mods pour Skyrim, ou on effectue un premier passage sur un prog qui traduit les termes récurrents et on corrige ensuite).
Au passage, je trouve la comparaison "traduction anime de 25min" et "traduction de jeux avec des milliers de lignes de texte de plus d'une dizaine d'heures" assez fallacieux, mais passons.
Mais traduire un jeu implique beaucoup de temps, beaucoup de contrôle et une rigueur de tout instant.
Je reviens sur l'exemple FTL faster than light, ou les début de trads, fait assez vite pour contenter le max de monde, était juste atroce :
1-Ligne sortant du cadre du dialogue.
2-caractère spéciaux remplacé par des symboles.
3-Mise en page complètement modifiés.
4-Manque de pot, les textes descriptifs et les dialogues n'avaient pas la même mise en page dans le jeu original, et ce ne fut pas adapter correctement une fois passé en VF.
Bref, les premiers résultats furent atroces. Ca a été très vite corrigés, mais c'est clairement le genre de trad que ne peut se permettre SEGA dans le lancement du jeu.
Le projet néoMidgard aurait continué, tu aurais alors vu qu'il y a un travail assez titanesque en aval en contrôle qualité.
Traduire en lui-même n'est pas un défi surhumain. C'est long, chaint mais c'est faisable.
En faire un truc potable et présentable tout en étant correctement francisé (et pas bêtement traduit de manière littéral comme je peux voir dans certains fansub de mauvaises qualité), c'est là la plus grosse partie du boulot, la plus critique et la plus difficile.
Alors, pour mieux me faire comprendre :
Traduire ne demande pas un boulot monstrueux.
Faire en sorte que la traduction soit correctement intégré, de bonne qualité et ne provoquant aucun bug graphique, c'est là l'énorme partie du boulot.
Traduire, ce n'est pas juste prendre le fichier texte, traduire, écrasez l'ancien par la trad et basta, c'est bien plus complexe que ça.