@ DieuLancien: Libre à toi d'éclater de rire mais rien ne viendra changer le fait que le JV est une industrie au même titre que les autres. Tu ne veux pas le voir ainsi? libre à toi mais ne viens pas alors parler des gens limités alors que tu dois l'être encore plus. Le JV est-il un art? C'est une bonne question. Pour l'heure je dirais que c'est comme le cinéma, on a le JC pop-corn pour la masse et le JV de niche (non je ne vais pas dire élitiste parce que c'est débile, en quoi un Tactical-rpg serait un jeu élitiste?). Au final ce qui change? Un JV pop-corn sera là pour faire du pognon et l'autre dépendra de la taille du public.
Bref, si le tactical-rpg pouvait réellement être apprécié du grand public ça se saurait, non?
Il suffit de voir juste les plus grosses ventes du moment et de regarder quel type de RPG marche...
Déjà rien que le rpg au tour par tour est considéré comme mort parce "pas assez d'action" ou "c'est stupide dans la réalité personne ne va attendre son tour pour attaquer"...
Le rpg à la baldur's gate tout aussi mort, suffit de voir les réactions des joueurs sur DAO et DA2 pour s'en rendre compte. Alors oui Pillars of eternity, Divinity origanl sin, Wastland 2 ont fait un carton sur Kickstarter mais là on touche un pan assez obscur du JV, les indé!
Alors le tactical-rpg j'en parle même pas...
En revanche du A-rpg (ou plutôt jeux d'action avec une point de rpg dedans) tu en as à la pelle et se vendent sans problème même si ils sont pas terrible, sans une once d'originalité, scénario de série Z,...
A t-on avis pourquoi les indé ont le vents en poupe? Ils ont une image de petits dév qui ne cherchent pas à faire du profit et vont jusqu'à montrer qu'ils font des jeux fait pas des gamers pour des gamers.
(réalité ou fiction là n'est pas le problème).
Avec ceci en tête, beaucoup de chose qu'on ne pardonne pas à un gros studio, passera plus facilement pour un eu indé. Une mauvaise trad? Pas grave, c'est des indé. Pas de trad? Pas grave c'est un indé, ils ont pas trop de moyens...
Là ou je voulais en venir c'est regarde comment ce déroule le dév des jeux cités plus haut. Campagne Kickstarter pour financer le jeux, limite pour avoir une trad, des bonus... Le point le plus important ici c'est qu'ils ont rentabilisé en partie voir en totalité (dépend de management du projet, de la réalité économique...) le développement avant même d'avoir officiellement sortit le jeu. En gros toutes les ventes après dév seront dans la catégorie profit(à conditions de ne pas avoir sous-estimer le budget demandé lors de la campagne).
Est-ce qu'un gros éditeur, qui a des comptes à rendre à ses actionnaires, peut se permettre d'investir dans une localisation sachant le coût non-négligeable que cela va apporter au projet, que le budget ne peut clairement pas rivaliser avec celui d'un AAA?
Donc revenons au jeu de niche qu'est Valkyria chronicles. Franchement je ne crois pas que le grand public puisse aimer un tel jeu. Non pas qu'ils sont bêtes ou quoique se soit d'autre. Juste qu'il n'entre pas dans les critères "Grands publics". C'est tout. Si le marché venait à évoluer, il deviendrait peut-être un jeux grand public mais à l'heure actuel non.
Bref, je m'égare mais je pense que tu ne devrais pas insulter les gens comme tu le fais en disant qu'ils sont limités. Au contraire, certains on très bien compris pourquoi certains jeux n'ont pas de localisation et même si c'est triste, ne vont pas pleurer, cracher sur l'éditeur, le développeur juste parce qu'ils ne sont pas content de ne pas pouvoir jouer dans leur langue.