ragorne Voir le profil de ragorne
Posté le 11 novembre 2014 à 21:18:11 Avertir un administrateur
Alors bon on va éviter de doubler le prix parce qu'on est maximum sur un tarif de 0.15 cts/mots pour anglais ==> fr (et bien souvent c'est plus autour des 0.10 cts voir moins selon l’expérience du traducteur) et sérieusement le prix du traduction pour valkyria ça doit pas voler bien haut pour un studio comme sega ( surtout qu'on demande que du texte, pas de doublage audio).
Après comme je l'ai déjà dit je suis bien content d'avoir le jeu et l'anglais ne me dérange pas plus que ça. Mais ça n'empêche que je trouve qu'une absence de localisation pour un jeu d'un aussi gros studio c'est pas normal.
----
Justement c'est au contraire peu surprenant.
Un editeur de JV n'est en rien different d'une entreprise lambda qui veut vendre un produit.
Qu'est-ce qui la motive? Faire du profit. Une entreprise qui ne fait aucun bénéfice est une entreprise qui est voué à disparaitre. Ceci est la vérité économique actuelle. Pourquoi le secteur JV serait-il différent? Ils ne sont pas la à but caritatif. Alors oui ils font parti du secteur §Culturel, divertissement mais qu'est-ce que ça change? Est-ce different de Yoplait, Danone, Nestlé, Barila? Non.
Bon pour en revenir à la traduction d'un jeu, il ne faut pas se voiler la face. Les éditeurs font des études de marchés et détermine le potentiel de vente d'un produit. Si les espérences sont hautes ils feront une localisation. Les AAA sont clairement dans cette catégorie. Une localisation va conduire à plus de vente (à condition d'avoir la campagne marketing adequat, les retours positifs,...).
On est tous d'accord là-dessus. Un AAA qui n'a pas de localisation est voué à un échec cuisant.
A présent arrive les productions de plus petites ampleur. Le budget est clairement inférieur aux AAA, peu de marketing,... Quel sera le potentiel de vente?
Tout va dépendre du type de jeu. Un type de jeu assez prisé, ou contenant peu de texte, sera plus facilement localisable, parce derrière l'entreprise estime pouvoir dégager un bénéfice.
Un jeu de niche? Là c'est presque quitte ou double. Les exemples pullulent de titres ayant des localisation et les suites non et les ventes sont peu différentes.
A présent que vient faire la taille de l'éditeur. A mon sens c'est le points décisif. Un gros éditeur sera beaucoup plus frileux à localiser un jeu si il estime que le nombre de vente ne raportera pas suffisament. (ironique non?)
Je sais, c'est immonde, déplorable mais c'est la réalité.
Je pense au contraire de beaucoup ici qu'il faut que c'est jeu dit de niche se vende énormément sans localisation pour que l'éditeur se décide à traduire les suites éventuelles.
Ca me parait assez logique que si l'éditeur voit qu'il y a un gros potentiel alors il fera une localisation rien que pour bosster les ventes. En gros se serait du donant-donnant.
Mon raisonement est peut être naif mais c'est ce que je pense.
Après tout c'est pas comme si l'histoire nous avait montrer des signes allant dans ce sens.
JRPG jamais sortit du Japon, puis certains juste aux US et enfin en europe en anglais uniquement puis localisé.
Finalement, moi aussi j'aimerai joué à tous mes jeux en fr mais hélas on ne vit pas au pays des bisounours.
A bon entendeur.