Je suis un fana de tactical-rpg et je peux te dire que j´ai été très déçu par ffta, le système de jeu en lui-même n´est pas mauvais ( sauf les lois qui sont totallement inutiles, ils auraient pu trouver un meilleur système si c´était juste pour essayer de nous faire varier les personnages qu´on utilise...), mais il y a un manque cruel de charisme des personnages, et de scénario, ceux qui ont jouer à FFT de la play ne s´attendaient pas à ça, c´est la première fois de ma vie que j´aurai préféré qu´ils essayent de faire une réédition de la version de play que d´en faire un nouveau, parceque là c´est qd même un massacre, leur système de race pouvait être cool à la base, sauf qu´il est foiré, on se retrouve avec au final très peu de métiers variés ( ben oui imagine que 3 races ont le métiers de chevalier par exemple, ben pour eux c´est 3 jobs différents...ben pas pour moi).
Leur système de mission est chiant au possible, surtout vers la fin qd tu retombes tjs sur les mêmes missions ou qu´il te manque tjs les mêmes objets pour en faire de nouvelles, on pourrait rajouter que le jeu est extremement simple ( en tout cas je n´ai jamais rencontrer une seule bataille difficile personnellement), le fait de ne pouvoir mettre que 6 personnages sur le terrain ne permet pas non plus de faire de grosses batailles pour rigoler, et comme les missions sont toutes identiques ( ça doit être 95% de " tuer tt le monde",woah quel diversité),on s´ennuie vite, mais de tte façon les batailles on les termine très vite, les ennemis ne suivent pas ton lvl donc ils ne rapportent rien en exp, on prefère alors vite achever la mission pour avoir les AP...
Et je ne parle même pas du mode link, qui était annoncé comme hallucinant, où ne peut même pas s´affronter entre nous, ce qui aurait été la seul utilité de booster ses persos, on se retrouve avec seulement 2 persos chacun et avec une lenteur hallucinante ! Il faut 5 secondes pour que tu voies le déplacements que l´autre vient de valider ! Je ne vois même pas comment ils ont pu aussi mal programmer le mode en link...
Et il n´y a même plus de métier cachés... ( je veux un mime snif :´( )
Donc pour moi, c´est certain, s´il faut choisir entre ffta et FE, le choix est vite fait...