Moi j´ai de tout sur GBA, notament des " rpg" ou assimilés ( Golden Sun 1 et 2,Sword of mana,FFTA,Zelda) mais aussi des jeux de baston(tekken A,Street Fighter Alpha 3)parceque on y revient toujours, des jeux de caisses(Vrally,Mariokart), un stratégie temps réel(mech platoon),un domm like(ecks vs sever) et des jeux de plateformes somme toute plus classiques ( metroid et castelvania 1)
En fait si tu veux un peut varié ton style de jeu mais que tu aime tan les rpg la bonne idée c´est peut etre de prendre le dernier castelvania, ça mele plateforme et rpg un castelvania.
Ah, un débat intéressant ! !!
Alors, perso j´ai FFTA en jap et fra et FE en jap ( dans 2 heures en fra ! ! ; )
FE est supérieur, sans aucun probleme..et pourtant j´adore FFTA : en fait j´adore les atctical donc...^^
car comme elihendal, je pense aussi que le scénario n´est pas trop important : ce qui ne veut pas dire qeu je n´apprécie pas les csénarios développés...simplement l´ambiance et la musiqe sont pour moi les principaux critères, et ensuite l´aspect tactique...
C´est pourquoi j´adore ffta..mais aussi pourquoi FFE et SF sont supérieurs ! !
Maintenant on pourrait faire le classement entre : FFTA, SF et FE ! !
alors dur de choisir entre FE et SF....
je vous dirais apres avoir bien essayé FE ( même si mon " amour" pour SF date d´il y a plus d´une décennie ! !) bien que je pense que je vais préférer FE...a suivre ! !
sa depend ce ke tm comme genre de jeu moi je lai FFTA mai sa na rien dun jeux daventure en fait ce sont dé missions ke tu doi accomplir il a une exccelente durée de vie ( jlé pas encor fini)et de superbes graphisme!!seulemen si tu prefere un truc avec dé aventure prend autre chose , je sais pas tro kel genre de jeu est fire emblem,mai je sais ke FF TA nes pa un jeu de role!!!cependan c un jeux excellent mai je matendai a un jeu d´aventure(genre golden sun)
Ca y est, je l´ai entre mes petites mains tremblantes... Premier contact fort sympathique, premier constat à la fin du week-end je pense.
Ca y est, Jv.com vient tout juste de faire peter le test de FE... Bon je n´ai lu que la conclusion mais d´apres ce qu´ils disent ( et ce que jai compris) il " depasse" FFTA en matiere de T-RPG et s´impose ainsi en leader du genre, mais je note que ca n´est pas si evident que ça, notamment sur le plan technique où FE accuse un léger retard sur FFTA... et puis surtout je remarque que FE est noté 17, alors que FFTA est lui noté 18! D´accord vous allez me dire c´est pas le même testeur et 18 et 17 c´est tres proche, mais... il y a peu de T-RPG sur la console, et il est impossible que le testeur ( quel qu´il soit) n´ait pas fait la comparaison avec FFTA! Il savait que FFTA avait eu 18... s´il a mis 17, cela veut-il dire que dans l´ensemble FFTA vaut tout de meme mieux que FE??
Oui, mais ce ne sont que des notes, c´est " subjectif"...perso, j´aurai mis plus à FE : 19 par exemple...^^
Et en ce qui me concerne, d´un point de vue technique, je trouve fire emblem très satisfaisant.
Les musiques, même si elle n´ont pas grand chose de particulier, restent agréables et toujours dans le ton; quant aux graphismes, bien que tres sobres, restent propres et lisibles ( les personnages sont magnifiques, et tres bien animés de plus...).
Allez raf, laisse toi tenter !
Lol oui je crois que je vais vraiment finir par me le prendre ce FE! putain PERSONNE n´en a dit le moindre mal sur ce topic depuis sa création je crois bien... un truc de fou non? A moins que ca soit l´oeuvre d´une ligue anti-FFTA ( qui, lui, s´en est pris plein la tronche)?
Nan mais serieusement les gars... vous trouvez pas ca bizarre ou louche? A priori d´apres la conclusion du test FE est mieux que FFTA et pourtant il recolte un 17 alors que FFTA avait eu 18! Bon si ca se trouve le gars explique ca ds son article, je vais d´ailleurs le lire en entier de suite... Mais ce que j´ai vu en le parcourant rapidement, c´est qu´il fait souvent la comparaison avec FFTA: je ne peux donc pas croire qu´il ait mis 17 à FE en ne sachant pas que FFTA avait lui eu 18! Il SAVAIT que FFTA avait eu 18! Autrement dit: FFTA>FE... c´est ce que les notes disent!
Ouais, mais tu sais, je pense que FFTA fait parti des jeux " coup de coeur", comme zelda justement, ou viewtiful joe ( qui a choppé un 9/10 dans joy, lui
) .
Ce sont des jeux qui ont su séduire un vaste panel de joueurs, mais qui au final sont loin d´etre exemptés de défauts ( et oui, zelda tww est bourré de défauts selon moi, mais le débat n´est pas la).
Fire emblem est vraiment proche du jeu parfait, et c´est peut être la son défaut: être moins fédérateur que son prédecesseur, qui lui se veut peut être aussi plus grand public.
Mais si vous aimez le genre, si vous avez aimé Shining force; jetez-vous, que dis-je, ruez-vous sur cette merveille. J´ai bientôt fini la première campagne ( une mise en bouche), et je peux déjà vous dire que ce jeu enterre FFTA à tous points de vue ( peut-être moins beau, mais je prefère les musiques de FE au final). C´est bien simple, je n´arrive plus à le lacher, j´ai pas du ressentir ca depuis Metroid prime, c´est dire !
Les combats sont géniaux, et vraiment variés dans les objectifs à accomplir; les perso, ont le savais déjà, attachants au possible, mais plus on progresse, plus on les aime ( pas comme ma bande de FFTA tout droit sortie du zoo); et la difficulté est parfaitement dosée, interdisant tout bourrinage...
Ce jeu est une bombe, alors perdez pas de temps à me lire, et allez vous l´acheter ! Bon, ok, c´est plus vraiment l´heure la.... Bon allez, encore un chapitre et je vais me coucher.
Ciao
Bon ok donquichotte t´as gagné: FE passe numéro 1 sur ma liste des prochaines acquisitions! Franchement tu m´as convaincu ; )
Chapeau!
comme je l´ai déjà expliqué, c´est totalement ridicule de comparer Fire Emblem a FFTA ( d´ailleurs, c´est ridicule de faire le test d´un jeu uniquement en le comparant a un autre comme l´a fait jv.com)
FFTA est un T-RPG 3D iso
et Fire Emblem est un T-RPG Champ de Bataille
Ce n´est pas le même genre de jeu ! !!!!!!!!!
Le conccurent de FFTA est Tactics Ogre : The Knight of Lodis, et malgré toutes les qualités de FFTA, TO : tKoL est encore meilleur !
Du côté des T-RPG Champ de Bataille, les concurrents de Fire Emblem se nomme Shinning Force et dans une moindre mesure Advance Wars
( AW est beaucoup plus proche de FE et comparable que FFTA)
En matiere de T-RPG au tour par tour sur GBA, il y a donc 2 sortes de jeu, avec d´une part Fire Emblem meilleur titre parmi les T-RPG Champ de Bataille et d´autre part Tactics Ogre meilleur titre parmi les T-RPG 3D iso ! Voilà tout !
Peut-tu m´expliquer les différences entre ces types de jeux, en dehors de la representation des combats ( 2D / 3D), j´avoue que je perçois mal la nuance. ( Cela viens aussi surement du fait que j´ai très peu de tactical rpg à mon actif)
les 2 différences majeures ( en plus du changement de vue) sont d´une part le terrain et d´autre part les persos
le terrain : dans les 2 types de jeu, le terrain participe pour beaucoup a l´aspect stratégie, mais pas de la même maniere : dans un T-RPG 3D iso, comme FFTA, c´est la dénivélation du terrain qui compte : en hauteur, un archer vise plus loin, et un guerrier a souvent l´avantage. Lorsque le dénivelé est trop important, il se peut même qu´on ne puisse pas attaquer la case adjacente. Le déplacement des personnages tient compte aussi de la hauteur du terrain et des stats de saut permettent le plus souvent de savoir si un perso peut grimper un butte.
Dans un T-RPG Champ de Bataille, le terrain est plat. Les persos peuvent se déplacer librement, sans ces contraintes de hauteur. En revanche, le terrain confere des bonus d´esquive ( comme se plaquer dans une foret pour être plus difficile a toucher), ou non ( sur une route dégagée, dans un champ, le perso est facile a rêpérer et se fait facilement toucher). Par ailleurs, les villes restaurent les PV, la mer est accessible sous certaines conditions, etc. Enfin, ce type de représentation permet le plus souvent d´ajouter des objectifs sur la carte : par exemple, un pont a prendre, un point a rallier, une ville a sauver. L´etendue des cartes est plus grande aussi, les persos ayant une distance de marche en moyenne plus importante.
Au niveau des personages, les équipes varient un peu dans le sens ou l´effet des sorts dans un T-RPG Champ de Bataille est souvent limité a une seule case, alors qu´une magie dans un T-RPG 3D iso peut au contrairez toucher facilement une zone donnée, couvrant plusieurs cases. C´est une notion a relativiser, car ce genre de choses est possible dans un T-RPG Champ de Bataille, même si c´est moins fréquent. Par ailleurs, les attaques des persos dans un T-RPG 3d iso gèrent le côté par lequel se fait attaquer le défenseur ( en face, il pare plus souvent les coups que de dos). Ces notions disparaissent dans un T-RPG Champ de Bataille, ou les persos sont toujours face a face, peu importe d´ou vient l´attaque.
A la finale, on constate que c´est surtout au niveau de la gestion des combats et de la facon d´aborder la stratégie qui varie entre ces 2 types de T-RPG au tour par tour, ce qui justifie pleinement d´en faire deux genres différents. On note d´ailleurs qu´il est tout a fait possible d´aimer l´un de ces 2 styles et pas du tout l´autre, étant donné que la facon de jouer n´est pas du tout la même.
Derniere différence, que je n´ai pas précisée, mais qui va de paire avec la taille des cartes : dans un T-RPG 3D iso, on a le plus souvent a faire avec de petites missions qui se succèdent, alors que dans un T-RPG Champ de Bataille, ce sont au contraire moins de missions mais beaucoup plus grandes, avec plusieurs objectifs, et plus de stratégie a prévoir plusieurs coups a l´avance.
Ok, merci pour cette réponse bien détaillée.
Je ne pense pas être fermé au genre des tacticals rpg 3d iso comme avec FFTA, c´est plutot le jeu en lui-même qui me déplait, car j´ai vraiment trop de mal avec lui. J´ai pourtant fait l´effort de perseverer ( je viens de vérifier, je suis à + de 32h de jeu), mais je n´accroche pas au jeu.
je t´en prie, pour les explications
dans le genre T-RPG 3d iso, si tu aimes le genre et que tu comprends l´anglais, je te conseille la réference en la matiere sur gba : Tactics Ogre : The Knight of Lodis.
Je m´etais déjà un peu renseigné sur ce jeu, et c´est vrai qu´il a l´air vraiment pas mal. On peut le trouver facilement en france ?
De toute façon, FE risque de m´occuper encore un petit moment. Quel jeu, mais quel jeu....
c´est sur
Tactics Ogre : The Knight of Lodis est un jeu américain ( ou japonais, bien sur, mais bon l´anglais ca reste plus abordable que le nippon ^^). Heureusement, l´import sur GBA est très facile ( la console n´est pas zonée) et n´importe quel revendeur de jeu vidéo peut se procurer ce jeu aisément. C´est d´ailleurs la plus grosse vente import en France sur gba. Le prix moyen constaté pour Tactics Ogre : The Knight of Lodis neuf est de 60 euros, soit le prix d´un jeu console de salon.
Me suis tappé plus de 50h de FFTA et j´ai presque finis FE en US, est j´suis sûr de mon coup FE est bien plus interessant!
Question stratégie, dans FFTA on va plus s´embrouiller a savoir qui va faire quoi ( et au passage changer constament de job), et se retrouver avec des combat pas terribles et mou...
Dans FE c´est bien plus stratégique, ça devient hyper important de pas perdre tes persos, et partant de ça c´est bien plus chaud d´accomplir une mission.
Question scénario, faut même pas chercher a comprendre FFTA yen a pas face a FE, où un on détail la vie de chaque perso en plus d´une histoire bien ficelée, bref on se prend au jeux, rien à voir avec FFTA et son semblant de scénario toutes les 40 missions...
Prends FE ffta est bien mais vraiment soulant et je le trouve trop facile.
FE ! !!
Et puis merde prends Shining force !