CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zelda n'est PAS un rpg

furion44
furion44
Niveau 5
10 juillet 2004 à 19:17:59

zeruel22 c tu a moi ke tu parle ou a tout le monde?

nathan008
nathan008
Niveau 10
10 juillet 2004 à 19:19:45

venez faire un quiz

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
10 juillet 2004 à 23:15:31

Pour moi, l´essence d´un rpg, c´est un perso ( ou plusieurs) avec des points de caracteristiques ( généralement la force, la defense, et dans des rpg plus élaboré, le charisme, etc...) qui évoluent en fonction de l´experience du personnage. Ca c´est la base. ( que zelda n´a pas déjà...)

Apres tu peux avoir des systèmes de compétences qui determinent la reussite des actions que tu va entreprendre dans le jeu ( plus rare sur console, essentiellement sur les rpg pc, comme baldur, kotor, pool of radiance, fallout). Il peut s´agir la de crocheter une serrure ou d´essayer d´intimider un personnage.

Apres tu as d´autres criteres generalement associés aux rpg, comme la fabrication de son perso ( choix de la classe, de la race, etc...)

Voila, c´est pourquoi ( apres c´est mon avis, tant pis si tu n´es pas du meme) je dis que zelda n´a rien de tout ca, et que ce n´est pas un rpg. Pas plus que metroid est un fps parce qu´il se joue à la premiere personne. Metroid est tres proche d´un zelda ( evolution de l´equipement, combats basés sur un système de lock) et pour moi ce sont tous les deux des jeu d´action/aventure.

FanaDeAeris
FanaDeAeris
Niveau 10
10 juillet 2004 à 23:22:22

je suis assez d´accord avec don quichotte sauf sur un point

Apres tu as d´autres criteres generalement associés aux rpg, comme la fabrication de son perso ( choix de la classe, de la race, etc...)

cela ff6 ff7 ff8 ff9 ff10 ne les ont pas et pourtant ce sont des rpg

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
10 juillet 2004 à 23:25:35

On est d´accord. C´est pour ca que je plaçais ca dans des criteres " optionnels". Les ff sont bel et bien des rpg, et loin d´etre les plus mauvais meme...

( ff5 avait qd meme un systeme de jobs == classes, ils devraient recommencer, c´etait plutot cool)

FanaDeAeris
FanaDeAeris
Niveau 10
10 juillet 2004 à 23:29:18

tu as ffx-2 dans le meme systeme

FanaDeAeris
FanaDeAeris
Niveau 10
10 juillet 2004 à 23:30:13

mysic quest et kingdom hearts sont aussi des bon rpg ( bon ok c´est aussi squaresoft)

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
10 juillet 2004 à 23:34:13

Ok, ah merci, ca fait du bien d´avoir une personne du meme avis :-)

J´ai pas joué à ffx-2 ( j´ai meme pas de ps1 ni ps2, je la squatte à un pote de temps en temps histoire de pas passer à coté des ff et silent hill; en echange de ma gc)

Il me tarde en tout cas de pouvoir jouer à fire emblem ( tactical rgp, la je crois que tout le monde est ok la dessus).

furion44
furion44
Niveau 5
10 juillet 2004 à 23:49:23

FF c les meilleurs rpg tour par tour

Bulbikodin
Bulbikodin
Niveau 10
10 juillet 2004 à 23:54:04

J´ai pas joué à ffx-2

==> Lui c´est un RPG spécial Spice Girls.... :)

zeruel22
zeruel22
Niveau 10
11 juillet 2004 à 01:59:41

Don quichotte, d´après tes arguments, tu ne considère pas les RPG consoles comme des RPG, c´est tout. Comme moi, je considère qu´une machine est incapable de reproduire les conditions d´un vrai jeu de role ( avec un maitre du jeu, etc...)
Je suis d´accord avec toi sur le point que les RPG Pc n´ont rien à voir avec ce qu´on appelle RPG sur console, reste que je les differencie mais les appelle encore RPG, mais il n´y aurait aucune raison de separer Zelda du reste des RPG consoles car dans l´ensemble, aussi variés qu´ils sont, ils sont finalement très proches même si Zelda fait preuve de plus d´originalité par rapport au reste.
Le problème n´est pas le fait que tu ne sois pas d´accord avec moi, mais le coup de dire haut et fort ton opinion et de l´imposer point barre comme une verité generale, ce n´est pas discuter... à moins qu´on m´ait menti...

zeruel22
zeruel22
Niveau 10
11 juillet 2004 à 02:03:15

Arf, j´ai relu ce que vous dites ensuite. Euh, non... Fallçut n´a absolument rien à voir avec un FF que se soit dans le scenario, la façon d´agir, la progression des persos et leurs choix. Mystic Quest est plus proche d´un Zelda que Planescape Torment à bien des egards.

zeruel22
zeruel22
Niveau 10
11 juillet 2004 à 02:51:57

Bon, j´ai le goût alors je vais faire une petite comparaison, je vais comparer Dragon Quest 2, de la première serie de RPG sortie, Zelda : A link to the past, Mystic Quest alias Sword of Mana, A-RPG de son état, Golden Sun et Fallout 2. Allons y :

Mission :
DQ2 : Sauver le monde
Zelda : Sauver Hyrule
Mystic Quest : Sauver l´arbre Mana donc le Monde
Golden Sun : Sauver le monde
Fallout 2 : Recuperer un Jardin d´eden en Kit

Nombre de personnages :
DQ : 3
Zelda : 1
Mystic Quest : 1 mais quelque fois 2
Golden Sun : 4
Fallout 2 : Ca depend...

Missions intermediaires :
DQ : Trouver des objets particuliers pour ouvrir des donjons particuliers pour trouver d´autres objets particuliers pour trouver d´autre objets...
Zelda : La même chose mais il y a aussi des pendentifs ou cristaux dans chaque donjon ainsi qu´un boss dans chaque.
Mystic Quest : Parcourir lineairement une serie de donjons gardés par un boss pour suivre l´histoire.
Golden Sun : Trouver des objets particuliers pour ouvrir des donjons particuliers pour trouver d´autres objets particuliers pour trouver d´autre objets...
Fallout 2 : Vous faites comme vous voulez

L´augmentation des competences :
DQ2 : On augmente de niveaux, ça se fait tout seul
Zelda : Pas de progression de niveaux
Mytic Quest : A chaque augmentation de niveaux on choisit son orientation ( et aussi par pratique dans SoM)
Golden Sun : Par niveaux
Fallout 2 : Par pratique, par augmentation de niveaux, par discussion avec des personnages, grace à certains objets...)

La discussion :

DQ2 : Donne des indices sur l´histoire mais ne la change pas.
Zelda : Donne des indices sur l´histoire mais ne la change pas
Mystic Quest : Donne des indices sur l´histoire mais ne la change pas.
Golden Sun : Donne des indices sur l´histoire mais ne la change pas.
Fallout 2 : Peut modifier l´histoire et est une des armes pour reussir des quêtes.

Enigmes :

DQ2: Sans
Zelda : Oui, concernant la strategie à adopter contre un ennemi et la reussite d´un dongeon ou de ses alentours
Mystic Quest : Oui, concernant la strategie à adopter contre un ennemi et la reussite d´un dongeon ou de ses alentours
Golden Sun : Oui, concernant la strategie à adopter contre un ennemi et la reussite d´un dongeon ou de ses alentours
Fallout 2 : Nan, le personnages va se debrouiller avec ses capacités.

Combat :
DQ2 : Au tour par tour
Zelda : En temps réel
Mystic Quest : En temps réel
Golden Sun : Au tour par tour

Quêtes :
DQ2 : La quete principale se decompose en plusieurs petites autres quêtes que l´on ne choisit pas.
Zelda : On peut suivre la quête principale mais on peut faire plusieures quêtes annexes qui permettent d´augmenter son arsenal et/ou sa puissance
Mystic Quest : La quête principale se decompose en plusieurs petites autres quêtes que l´on ne choisit pas.
Golden Sun : On peut suivre la quête principale mais on peut faire plusieures quêtes annexes qui permettent d´augmenter son arsenal et/ou sa puissance
Fallout 2 : Il y a de multiples quêtes qui permettent d´augmenter son arsenal et ses connaissances afin de remplir la quête principale.

Creation du(des) personnages :

DQ2 : sans
Zelda : Sans
Mystic Quest : Sans
Golden Sun : sans
Fallout 2 : Complète

Sans commentaires.
Mais Chrono Cross defie ta base deja. Et Diablo, comme Dungeon Siege n´est pas un RPG mais un Hack ´n Slash et pourtant il a ta base.

donquichotte
donquichotte
Niveau 10
11 juillet 2004 à 11:56:43

Dejà, faut pas toujours tout ramener à chrono cross qui est quand meme un peu particulier dans son genre.

Ensuite je vois pas tres bien ou tout veux en venir avec ta comparaison pour finir sur un " sans commentaire". Je t´ai deja donné mes arguments sur ce qu´etait un rpg, et ta comparaison porte sur d´autres critères, a part " evolution des competences" ou zelda est le seul à ne pas en avoir.

Bref, on vas pas épiloguer la dessus, je suis allé voir comment étaient classés les zelda sur jeuxvideo.com et gamekult.

The Legend of Zelda : aventure/jeu de role sur nes et action-aventure sur gba ( !) ( gk)
The adventure of link: action/aventure ( gk)
A link to the past: Action-Aventure/Jeu de rôles sur snes et action-aventure sur gba ( !) ( gk); Aventure ( jv.com)
Link´s awakening: j´y reviens à la fin
Ocarina of time: Action/Jeu de rôles ( gk) Jeu de Rôle ( jv.com)
Majora´s mask: Action/Jeu de rôles ( gk) Aventure / Réflexion ( jv.com)
Oracle of . ..(les 2): Action/Jeu de rôles ( gk) Aventure ( jv.com)
Wind waker: Action/jeu de rôle ( gk) Aventure / Action ( jv.com)

Alors le cas link´s awaking est encore plus bizarre:

Link´s awaking par gk: Action-Aventure

Link´s awaking par jv.com: Aventure

Link´s awaking DX par gk: Action/Jeu de rôles

Link´s awaking DX par jv.com: Jeu de Rôle

Voila, meme les " professionnels" ne sont pas d´accord entre eux ( voir pas d´accord avec eux-meme) donc on va pas continuer 107 ans la dessus... Je ne voulais pas avoir l´air d´imposer mon avis car je pensait que c´etait celui d´une majorité ( la majorité fait la norme malheureusement); mais au final, personne n´a l´air de tellement bien savoir.

zeruel22
zeruel22
Niveau 10
11 juillet 2004 à 15:03:08

Ma comparaison, c´était pour prouver que si Zelda n´était pas un RPG, il n´y avait aucune raison que Golden Sun le soit aussi, si Fallout en est un.
Evidement, à chacun son opinion, mais ce que tu appelle ta base telle quelle est très instable car Chrono Cross n´a pas non plus de système d´experience, Zelda est aussi particulier en son genre, la seule difference c´est qu´il est une serie, lui. Et il y a aussi le coup de Diablo qui n´est pas un RPG.
J´utilisais tes propres arguments en ne montrant des contre exemples. Mais bon, ça reste ton opinion de rapprocher Fallout de FFX mais d´en virer Zelda. Le sujet est clos.

furion44
furion44
Niveau 5
11 juillet 2004 à 15:58:34

GS 1 et 2 c des rpg

caribousnufeur
caribousnufeur
Niveau 8
11 juillet 2004 à 16:44:33

:o)) zelda n´est pas un rpg :o))

? ?????????????????????

c´est beau ! zeldz est un rpg , tu gagne des ceour , des magies , tu change d´arme et de protection , tu discutes avec toutesz les personnes du jeux , il y a des boss a tuer strtégiquement . ......

ouai , c´est pas un rpg :o))

myau
myau
Niveau 10
12 juillet 2004 à 12:52:58

Exact caribou : perso, pour moi Zelda est un RPG : action-RPG..

et concernant PC/consoles, et le fait que soit disant sur consoles ce ne sont pas des vrais RPG : alors pourquoi les systemes de combat sont comme dans un vrai JDR, c´est à dire au tour par tour ? ! ; )
Car personne n´a jamais vu un jeu de rôle plateau en " temps réel" ( ou alors bonjour l´organisation ! ! ^^).

FURION 44 :
" FF c les meilleurs rpg tour par tour"
faux : car déjà tu globalise ! ! LES ff : mais lesquels ! ! car prends le X-2 et il se fait éclater par plein de RPG...
ensuite celà dépend des gens : j´aurai dit oui si tu prenais les épisodes SNES mais bon ensuite, bof..
et puis enfin celà depends des personnes aussi ! ! Moi, ma série culte c´est phantasy Star ( oups ! je globalise aussi.. :lol: ), d´autres c´est Ys, certains Star Ocean..
on va dire que FF c´est la plus " médiatique"...;)

furion44
furion44
Niveau 5
13 juillet 2004 à 00:36:29

myau c mon opinion et pour moi c les meilleurs rpg

Broody
Broody
Niveau 10
13 juillet 2004 à 04:47:04

ff depuis le 7 sa part en couille. screen fixes chiant, ultra linéaire en conséquant, histoire d´amour a l´eau de rose. je peu pas dire que je hais mais vraiment là grrr

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube