zeruel22 c tu a moi ke tu parle ou a tout le monde?
venez faire un quiz
Pour moi, l´essence d´un rpg, c´est un perso ( ou plusieurs) avec des points de caracteristiques ( généralement la force, la defense, et dans des rpg plus élaboré, le charisme, etc...) qui évoluent en fonction de l´experience du personnage. Ca c´est la base. ( que zelda n´a pas déjà...)
Apres tu peux avoir des systèmes de compétences qui determinent la reussite des actions que tu va entreprendre dans le jeu ( plus rare sur console, essentiellement sur les rpg pc, comme baldur, kotor, pool of radiance, fallout). Il peut s´agir la de crocheter une serrure ou d´essayer d´intimider un personnage.
Apres tu as d´autres criteres generalement associés aux rpg, comme la fabrication de son perso ( choix de la classe, de la race, etc...)
Voila, c´est pourquoi ( apres c´est mon avis, tant pis si tu n´es pas du meme) je dis que zelda n´a rien de tout ca, et que ce n´est pas un rpg. Pas plus que metroid est un fps parce qu´il se joue à la premiere personne. Metroid est tres proche d´un zelda ( evolution de l´equipement, combats basés sur un système de lock) et pour moi ce sont tous les deux des jeu d´action/aventure.
je suis assez d´accord avec don quichotte sauf sur un point
Apres tu as d´autres criteres generalement associés aux rpg, comme la fabrication de son perso ( choix de la classe, de la race, etc...)
cela ff6 ff7 ff8 ff9 ff10 ne les ont pas et pourtant ce sont des rpg
On est d´accord. C´est pour ca que je plaçais ca dans des criteres " optionnels". Les ff sont bel et bien des rpg, et loin d´etre les plus mauvais meme...
( ff5 avait qd meme un systeme de jobs == classes, ils devraient recommencer, c´etait plutot cool)
tu as ffx-2 dans le meme systeme
mysic quest et kingdom hearts sont aussi des bon rpg ( bon ok c´est aussi squaresoft)
Ok, ah merci, ca fait du bien d´avoir une personne du meme avis
J´ai pas joué à ffx-2 ( j´ai meme pas de ps1 ni ps2, je la squatte à un pote de temps en temps histoire de pas passer à coté des ff et silent hill; en echange de ma gc)
Il me tarde en tout cas de pouvoir jouer à fire emblem ( tactical rgp, la je crois que tout le monde est ok la dessus).
FF c les meilleurs rpg tour par tour
J´ai pas joué à ffx-2
==> Lui c´est un RPG spécial Spice Girls.... ![]()
Don quichotte, d´après tes arguments, tu ne considère pas les RPG consoles comme des RPG, c´est tout. Comme moi, je considère qu´une machine est incapable de reproduire les conditions d´un vrai jeu de role ( avec un maitre du jeu, etc...)
Je suis d´accord avec toi sur le point que les RPG Pc n´ont rien à voir avec ce qu´on appelle RPG sur console, reste que je les differencie mais les appelle encore RPG, mais il n´y aurait aucune raison de separer Zelda du reste des RPG consoles car dans l´ensemble, aussi variés qu´ils sont, ils sont finalement très proches même si Zelda fait preuve de plus d´originalité par rapport au reste.
Le problème n´est pas le fait que tu ne sois pas d´accord avec moi, mais le coup de dire haut et fort ton opinion et de l´imposer point barre comme une verité generale, ce n´est pas discuter... à moins qu´on m´ait menti...
Arf, j´ai relu ce que vous dites ensuite. Euh, non... Fallçut n´a absolument rien à voir avec un FF que se soit dans le scenario, la façon d´agir, la progression des persos et leurs choix. Mystic Quest est plus proche d´un Zelda que Planescape Torment à bien des egards.
Bon, j´ai le goût alors je vais faire une petite comparaison, je vais comparer Dragon Quest 2, de la première serie de RPG sortie, Zelda : A link to the past, Mystic Quest alias Sword of Mana, A-RPG de son état, Golden Sun et Fallout 2. Allons y :
Mission :
DQ2 : Sauver le monde
Zelda : Sauver Hyrule
Mystic Quest : Sauver l´arbre Mana donc le Monde
Golden Sun : Sauver le monde
Fallout 2 : Recuperer un Jardin d´eden en Kit
Nombre de personnages :
DQ : 3
Zelda : 1
Mystic Quest : 1 mais quelque fois 2
Golden Sun : 4
Fallout 2 : Ca depend...
Missions intermediaires :
DQ : Trouver des objets particuliers pour ouvrir des donjons particuliers pour trouver d´autres objets particuliers pour trouver d´autre objets...
Zelda : La même chose mais il y a aussi des pendentifs ou cristaux dans chaque donjon ainsi qu´un boss dans chaque.
Mystic Quest : Parcourir lineairement une serie de donjons gardés par un boss pour suivre l´histoire.
Golden Sun : Trouver des objets particuliers pour ouvrir des donjons particuliers pour trouver d´autres objets particuliers pour trouver d´autre objets...
Fallout 2 : Vous faites comme vous voulez
L´augmentation des competences :
DQ2 : On augmente de niveaux, ça se fait tout seul
Zelda : Pas de progression de niveaux
Mytic Quest : A chaque augmentation de niveaux on choisit son orientation ( et aussi par pratique dans SoM)
Golden Sun : Par niveaux
Fallout 2 : Par pratique, par augmentation de niveaux, par discussion avec des personnages, grace à certains objets...)
La discussion :
DQ2 : Donne des indices sur l´histoire mais ne la change pas.
Zelda : Donne des indices sur l´histoire mais ne la change pas
Mystic Quest : Donne des indices sur l´histoire mais ne la change pas.
Golden Sun : Donne des indices sur l´histoire mais ne la change pas.
Fallout 2 : Peut modifier l´histoire et est une des armes pour reussir des quêtes.
Enigmes :
DQ2: Sans
Zelda : Oui, concernant la strategie à adopter contre un ennemi et la reussite d´un dongeon ou de ses alentours
Mystic Quest : Oui, concernant la strategie à adopter contre un ennemi et la reussite d´un dongeon ou de ses alentours
Golden Sun : Oui, concernant la strategie à adopter contre un ennemi et la reussite d´un dongeon ou de ses alentours
Fallout 2 : Nan, le personnages va se debrouiller avec ses capacités.
Combat :
DQ2 : Au tour par tour
Zelda : En temps réel
Mystic Quest : En temps réel
Golden Sun : Au tour par tour
Quêtes :
DQ2 : La quete principale se decompose en plusieurs petites autres quêtes que l´on ne choisit pas.
Zelda : On peut suivre la quête principale mais on peut faire plusieures quêtes annexes qui permettent d´augmenter son arsenal et/ou sa puissance
Mystic Quest : La quête principale se decompose en plusieurs petites autres quêtes que l´on ne choisit pas.
Golden Sun : On peut suivre la quête principale mais on peut faire plusieures quêtes annexes qui permettent d´augmenter son arsenal et/ou sa puissance
Fallout 2 : Il y a de multiples quêtes qui permettent d´augmenter son arsenal et ses connaissances afin de remplir la quête principale.
Creation du(des) personnages :
DQ2 : sans
Zelda : Sans
Mystic Quest : Sans
Golden Sun : sans
Fallout 2 : Complète
Sans commentaires.
Mais Chrono Cross defie ta base deja. Et Diablo, comme Dungeon Siege n´est pas un RPG mais un Hack ´n Slash et pourtant il a ta base.
Dejà, faut pas toujours tout ramener à chrono cross qui est quand meme un peu particulier dans son genre.
Ensuite je vois pas tres bien ou tout veux en venir avec ta comparaison pour finir sur un " sans commentaire". Je t´ai deja donné mes arguments sur ce qu´etait un rpg, et ta comparaison porte sur d´autres critères, a part " evolution des competences" ou zelda est le seul à ne pas en avoir.
Bref, on vas pas épiloguer la dessus, je suis allé voir comment étaient classés les zelda sur jeuxvideo.com et gamekult.
The Legend of Zelda : aventure/jeu de role sur nes et action-aventure sur gba ( !) ( gk)
The adventure of link: action/aventure ( gk)
A link to the past: Action-Aventure/Jeu de rôles sur snes et action-aventure sur gba ( !) ( gk); Aventure ( jv.com)
Link´s awakening: j´y reviens à la fin
Ocarina of time: Action/Jeu de rôles ( gk) Jeu de Rôle ( jv.com)
Majora´s mask: Action/Jeu de rôles ( gk) Aventure / Réflexion ( jv.com)
Oracle of . ..(les 2): Action/Jeu de rôles ( gk) Aventure ( jv.com)
Wind waker: Action/jeu de rôle ( gk) Aventure / Action ( jv.com)
Alors le cas link´s awaking est encore plus bizarre:
Link´s awaking par gk: Action-Aventure
Link´s awaking par jv.com: Aventure
Link´s awaking DX par gk: Action/Jeu de rôles
Link´s awaking DX par jv.com: Jeu de Rôle
Voila, meme les " professionnels" ne sont pas d´accord entre eux ( voir pas d´accord avec eux-meme) donc on va pas continuer 107 ans la dessus... Je ne voulais pas avoir l´air d´imposer mon avis car je pensait que c´etait celui d´une majorité ( la majorité fait la norme malheureusement); mais au final, personne n´a l´air de tellement bien savoir.
Ma comparaison, c´était pour prouver que si Zelda n´était pas un RPG, il n´y avait aucune raison que Golden Sun le soit aussi, si Fallout en est un.
Evidement, à chacun son opinion, mais ce que tu appelle ta base telle quelle est très instable car Chrono Cross n´a pas non plus de système d´experience, Zelda est aussi particulier en son genre, la seule difference c´est qu´il est une serie, lui. Et il y a aussi le coup de Diablo qui n´est pas un RPG.
J´utilisais tes propres arguments en ne montrant des contre exemples. Mais bon, ça reste ton opinion de rapprocher Fallout de FFX mais d´en virer Zelda. Le sujet est clos.
GS 1 et 2 c des rpg
zelda n´est pas un rpg
? ?????????????????????
c´est beau ! zeldz est un rpg , tu gagne des ceour , des magies , tu change d´arme et de protection , tu discutes avec toutesz les personnes du jeux , il y a des boss a tuer strtégiquement . ......
ouai , c´est pas un rpg ![]()
Exact caribou : perso, pour moi Zelda est un RPG : action-RPG..
et concernant PC/consoles, et le fait que soit disant sur consoles ce ne sont pas des vrais RPG : alors pourquoi les systemes de combat sont comme dans un vrai JDR, c´est à dire au tour par tour ? ! ; )
Car personne n´a jamais vu un jeu de rôle plateau en " temps réel" ( ou alors bonjour l´organisation ! ! ^^).
FURION 44 :
" FF c les meilleurs rpg tour par tour"
faux : car déjà tu globalise ! ! LES ff : mais lesquels ! ! car prends le X-2 et il se fait éclater par plein de RPG...
ensuite celà dépend des gens : j´aurai dit oui si tu prenais les épisodes SNES mais bon ensuite, bof..
et puis enfin celà depends des personnes aussi ! ! Moi, ma série culte c´est phantasy Star ( oups ! je globalise aussi..
), d´autres c´est Ys, certains Star Ocean..
on va dire que FF c´est la plus " médiatique"...;)
myau c mon opinion et pour moi c les meilleurs rpg
ff depuis le 7 sa part en couille. screen fixes chiant, ultra linéaire en conséquant, histoire d´amour a l´eau de rose. je peu pas dire que je hais mais vraiment là grrr