Et oui… Empire n'est pas un jeu mythique, n'est pas un jeu parfait, n'est pas une perle très rare…
J'ai lu avec attention tous vos posts (si, si, tous et c'est long
) Mais je plais à me dire que, malgré ces défauts et ses faiblesses (que je ne vais pas énumérer, car chacun ses goûts et ses couleurs) il ne faut pas oublier une chose : le jeux parfait n'existe pas… (simple banalité, je vous le concède)
Je peux vous assurer que RTW (que j'adore soit dit en passant) comporte les même erreurs (ou presque) qu'Empire quid de MTW 1 & 2 et peut-être Shogun (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas touché il est vrai…) Il y a comme un parfum de révolte sur ce forum quant à l'excellence de RTW par rapporte à Empire… Certes, actuellement Rome et un deux jeux les plus aboutis des TW (merci les Mods, patchs et patchs de Mod's
) mais il ne faut pas oublier que pour atteindre sa maturité, il lui a fallu bien deux ans…
Alors bien qu'Empire n'est pas l'extase promis (ou plutôt voulu et désiré par quelques joueurs) il reste un jeu plein d'avenir. Car comme tous les TW, il appartient aux jeux qui se bonifient avec l'âge et grâce aux critiques ! Et personnellement, même avec quelques "retour bureau Windows" , malgré ma machine de guerre acquise il y a quelques jours, je ressens le besoin de redémarrer tout de suite ma partie afin de continuer à conquérir le monde (enfin, le peu que je peux en obtenir…) Et le TW c'est aussi ça : jouer jusqu'à 2 heures du matin et se dire "encore juste un tour" pour terminer finalement à 5 heures, les yeux piquant et les rêves emplis de nouvelles stratégies à tenter dès notre réveil Et pour ma part c'est mission réussie !
Alors pour les détracteurs, loin de moi l'idée de vous jeter la pierre, encore moins de vous exprimer mon indifférence ou mon antipathie, mais juste (comme on le dit chez moi) "remettre le bistrot au milieu de la place" et s'atteler dès maintenant à faire de ce jeu une nouvelle référence des TW ! Que cela soit par la création d'un guide complet de jeux (à voir sur Univertotalwar.fr) ou alors aider la communauté des Moddeurs ou simplement aider les multiples autres joueurs confrontés à des bugs aussi divers que variés à passer outre ces problèmes pour toucher du doigt un jeu promis à un avenir flamboyant.
Je précise encore que je n'agresse personne, je donne juste mon avis (si humble soit-il) sans pour autant réfuter en bloc les problèmes dont souffre ETW… D'ailleurs, cela fait plaisir de voir des critiques construites sur ces forums ! (enfin serais-je tenté de dire)