Salut à tous,
J'suis assez mitigé et d'accord sur beaucoup de point de vue des uns et des autres.
Pourtant, à part quelques ralentissements, je n'ai aucuns bug ni plantage sauvage. J'ai pu donc profiter pleinement de cette merveille annoncée, même avec un planning de patch prévu.
==> Jeu fignolé? Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux une grosse démo que rien du tout, et puis ce n'est pas comme MTW2 ou l'évolution était surtout graphique et pas tellement dans la gestion des nouvelles unités (stratégie à poudre). Et puis effectivement, il faut suivre aussi l'évolution historique donc exit le Pape et ses croisades ou la seigneurie et les missions annexes. Par contre, effectivement le Roi/République ou autres auraient pu donner des missions, avec comme dans RTW la possibilité de renverser le gouvernement sans provoquer de révolution si le peuple apprécie la valeur d'un général. En gros ce qui manque dans ce jeu, c'est surtout une intelligence et une connaissance historique.
Nous sommes au 18ème, cela implique intrigue, honneur et exploit. Cela implique aussi guerre fleurie et jeux politiques. Là on a parfois l'impression d'avoir un jeu pour éprouver les batailles parfois répétitives aux mousquets. Par contre, l'arbre des évolutions est un ajout géniale permettant dans un premier temps de faire des batailles héroïques ou l'avancée techniques est dominantes parfois sur le nombre. La stratégie est aussi importante, là, rien à dire.
Bref j'ai plutôt l'impression que c'est un joyau sans teint. Content de l'avoir mais déjà avide d'avoir les évolutions. En fait, ce qui aurait été magnifique, c'est de vraiment distinguer les nations avec des uniformes léchés, des types d'unités bien particulières au régions (et pas aux nations)comme les highland etc.... Ainsi, pour la france, il est possible d'avoir des infantries "étrangère" ou d'afrique noir. Constituer une armée d'afrique etc... c'est du grand. Les unités sont trop semblables, c'est un détail, mais cela a son importance quand l'euphorie du moment retombe et que l'exigence revient au galop.
Un détail aussi. Lors de fomenter une révolution, ça aurait été réaliste de changer non seulement les drapeaux, mais aussi les uniformes. Difficile de "s'y croire" avec des unités vêtuent d'uniformes royaux luttant pour la déclaration des droits de l'homme.
Tout ça sont des détails, mais qui auraient peut-être donné un peu plus d'éclat à ce jeu déjà très agréable, mais un peu limité.