Tu as raison, en fait la différence se fait au type de ressources produits.
En Inde, ça produit surtout des épices et du thé.
Or, ces deux ressources sont dans le top 3 des plus chères sur le marchés. (avec l'ivoire, mais ça on ne le trouve que dans les comptoir commerciaux)
si tu contrôle,le Bengale et Ceylan,ainsi que la région tout au Sud de l'Inde,tu gagne très gros. 
après tu n'a plus qu'à prendre le reste.
ne te préoccupe pas trop des comptoirs commerciaux maritimes.(c'est de l'argent largué à la mer.)
En fait je trouve cela dommage que ce ne soit pas un peu plus équilibrer que ça.
Si tu prend une faction, et avec celle ci tu conquiers l'inde, ton pouvoir financier deviendras juste énorme, et plus personne sur la carte monde ne sauras rivaliser.
oui,mais n'oublions pas que les factions aux Indes sont très n,ombreuses.
une fois que les Empires Marathe et Moghol aient pris l'avantage sur l'autre,il faut batailler pour avoir les régions des Indes.
et quand ils sont seuls et unique maître aux Indes,c'est vraiment pas facile de les déloger.
à ce moment-là il faut:
-s'assurer par le biais de deux grosses flottes qu'il n'y a aucun danger maritime pour débarquer des troupes.
-avoir au moins deux armées avec pas mal d'artillerie et de cavalerie pour un débarquement sûr et dévier toutes contre-attaques.
-prendre possession de Ceylan avant de déclarer la guerre aux Indes.
cela te permet d'avoir une base directe et donnera un certain avantage niveau renfort de troupes fraîche.
mais il faut attention à ce que les troupes indiennes ne deviennent pas trop puissantes...(comme l'Empire Moghol qui peut devenir trop puissant(j'en est fait l'expérience)
Personnellement, une fois que ma propre faction est devenu plus puissante que tout le reste, j'ais tendance à abandonner la campagne par manque d’intérêt.
Un peu comme sur M2-TW, une fois que tu as vaincus les mongols, il n'y as plus grand chose à faire, et la partie devient donc inintéressante...
dommage 
mais c'est vrai que une fois les 99,9% des théâtres conquis il n'y a pas grand chose à faire...
mais après je t'arrête quand tu dis que c'est pareil que MTW2.
car dans MTW2 c'est encore taper sur l'ennemi pour obtenir la victoire,et la diplomatie de l'IA est loin d'être bonne(rançon,paix,alliance...)
dans Empire Total War,la diplomatie est plus utilisée que dans son prédécesseur.
je regrette quand même que la religion n'est plus autant d'importance dans ce jeu...