bon les pirates,c'est pas une surprise!
de toute façon ils sont dans tout les théâtres maritimes(enfin presque).
évite d'envoyer des navires marchands tant que les pirates ne sont pas éliminés totalement de la partie.
Oui tiens d'ailleurs, j'ai une petite anecdote qui j’espère te ferras sourire:
En début de partie j'ai rapidement mis une cacasse aux nations barbares
Avec un nom comme ça, je me suis dit que ce seraient obligatoirement eux les nuisibles dans l'histoire.
Le truc, c'est que je n'avais pas du tout calculer que les pirates des caraibes ont en leurs possession plusieurs iles.
Et comme je n'ais pas énormément investis dans la marine en Amérique, sans te mentir, je crois qu'ils ont finis par me poser plus de problèmes que les Anglais dans cette partie du monde...
J'ais donc monter une armée de plus, pour aller envahir chaque petites îles que possèdaient les pirates (une par une).
La petite pointe humoristique, C'est qu'arrivé à la dernière île pirate, je vois une flotte complète dans le port.... En fait... la flotte étais au taquet, mais il n'y avais QUE des galions et un amiral. 
Ce que je n''ais pas compris, c'est que depuis cette découverte, je l'ais toujours tenus à l'euil, et elle n'as jamais bouger de ce port.
En fait je crois que l'entretien de son énorme flotte et le fait qu'il ne lui reste plus qu'une seule île pour l'entretenir, l'as fais passer en mode innactif...
Une chance pour moi, car ça c'étais la flotte qui allais ruiner mon économie pendant un paquet de tours...
J'ais une question pour toi, puisqu'on parle d'accord comerciaux...
J'ais lier des accord commerciaux avec presque toutes les grosses nations du globe. A savoir la France, la Russie, la Prusse, l'Autriche, La Suède, les Etats Unis, l'empire Automan, L'empire Marthe, ainsi que tous les petits états Italiens (Gène, Etats Italiens, Venise ect).
Niveau territoire, j'ai toute la façade west de l'Europe sauf la France. Au sud, je m'étend jusqu'à Tunis et Naple, au nord jusqu'à Amsterdam.
Je possède les 3/4 des territoires Américain, le reste étant occupés par mes deux principaux alliers, à savoir la France et les Etats Unis.
A force d'investir dans les unitées navales, j'ais finis par sécuriser tous les comptoir commerciaux, mis à part ceux utilisés par mes alliers.
Et malgrés tout cela, l'Empire Marthe me surclasse dans le graphique du prestige.
Il n'y as qu'en recherche que je le dépasse en terme de points, question économie et militaire, il reste supérieur, et ce depuis le début.
Comme tu as pus le lire, j'ais déja terminé cette campagne, ou j'ais triompher des Marthes.
Mais je ne comprend pas comment ils ont pus avoir autant d'avance, et garder cette avance tout au long de la partie. (sauf à la fin bien sûr.)
Cela me fais penser à certains trucs dans Medieval 2.
Par exemple la Russie Qui deviens toujours la faction la plus riche du monde si tu ne vas jamais l'attaquer.
Ou la Hongrie qui forme des prêtres sous stéroides en début et milieux de partie et donc est toujours ton concurent direct dans la "course papale" ^^ (Si c'est pas la Hongrie, c'est la Pologne.)