"c'est celui qui monte le mieux ces technos et qui fournit des super soldats qui résistent aux balles qui gagne . Ou celui qui en met le plus au même endroit ."
Non. Justement c'est bien plus poussé que ça. Mais la campagne et l'IA ne met pas véritablement en valeur ces points.
"Heu, cossacks 2 date de 2005, or rome: total war utilisait déja le morale et l'expérience et il date de 2004,"
Bien avant.
American Conquest et Medieval Total War
"Je suis désolé , cossack n'a rien d'une référence qqsoit le point que l'on aborde ."
Tu peux être désolé mais il est catégorique que Cossacks 2 EST une référence dans le domaine du combat de l'infanterie de masse tout comme l'était STW et MTW à l'époque (d'ailleurs c'était l'idée de départ. D'en faire une semi-simu mêlant un certain degré d'historicité), la série des Total War c'était des jeux-niche destinés à un public restreint fan de semi-simulation. Maintenant ça vire dans l'arcade et la fantaisie.
Après c'est sûr que si tu prends le jeu (Cossacks 2) de manière générale, oui je l'admets, c'est loin d'être une réussite (d'ailleurs les nombreux bugs/plantages de campagne m'irrite assez régulièrement quand je joue) mais ce n'est pas une bouse non plus loin de là...
J'en ai déjà parlé (de l'évolution des Total War et de Cossacks) avec enkyll, loupias farwing et major plus en détail dans les 5 pages de ce topic:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13930-57436-1-0-1-0-une-copie-modernisee-d-imperial-glory.htm
La série Cossacks a été sabordé par l'éditeur CDV avec son American Conquest arcade (pour faire plaisir au public anglo-américain et pour une question "d'accessibilité" et de rentabilité...). Si l'éditeur CDV ne s'était pas imposé avec sa mentalité de "marketeux" et s'il avait laissé GSC World se concentrer uniquement sur C2NW depuis 2001 on aurait eu LE jeu de stratégie parfait. Au lieu de ça on a de très bonnes idées...buggées
Voilà pourquoi j'exprime également des inquiétudes pour la série Total War car elle semble prendre le même parcours que la série Ghost Recon, Cossacks, Rainbow Six, Rayman, Deus Ex et autres...