Pour donner un avis plus ou moins bref, Empire Total War est tout simplement un incontournable pour tout stratège qui veut en découdre avec une I.A pas trop mal foutue. Les améliorations graphiques suffisent apportées à ce nouvel opus sont magnifiques. La nouvelle carte de campagne est tellement immense qu'on ne sait plus ou donner de la tête. Cependant, chaque début de campagne est assez lent et c'est regretable... l'IA n'attaque pas avant nombres de tours, la gestion des technologies est certes intéressante mais les recherches sont beaucoup trop longues (pourquoi attendre 10 tours pour pouvoir donner l'occasion a nos troupes de se mettre a genou?,etc...)
Moi même étant un connaisseur des jeux Total War, je me suis senti complétement perdu sur la carte de campagne la première fois, les capitales entourées d'autres villes mineures, moulins, ports, etc... et j'en passe. Des détails qui finissent par nous rendre un peu fou lorsqu'on est arrivé au 120ème tour... l'aspect des batailles navales est appréciable, malheureusement trop répétitif a mon gout .. on se met du coté du vent on balance une volée et hop c'est jouer... Dommage même si les batailles navales restent incontestablement les meilleurs auxquelles j'ai pu jouer dans un jeu video !
Les batailles terrestres quant à elles sont très bien fichues avec un tas de choses à faire du coté stratégique.. les grenadiers avec leurs grenades, les "Long rifles" qui plantent leurs pieux anti-cavalerie dans le sol, la mitraille des canons, etc...
Et pour finir, le point noir. Quelle horreur! Attendre 5 minutes après chaque fin de tour pour que l'IA positionne a son tour ses troupes etc. etc.. INCROYABLE! C'est d'une lenteur ... Par contre, les chargements entre carte de campagne et batailles sont plus que rapides pour moi (30 sec meme pas) mais pour ce qui est du tour par tour...
Cela dit, ce jeu est une tuerie a tout point de vue, même si desfois un peu lourd sur certains points.
A acheter !