Bon je laisse la France et la Prusse
Le Grand Royaume de Scandinavie
Profitant de la destruction des armées suèdoises au côtés des Prussiens lors de la guerre d'Allemagne ainsi que des troubles internes qui affaiblissent son voisin ,Frederic VI du Danemark a réalisé au cours de 1794-1795 l'annexion de la Suède a son territoire dans le cadre d'un "protectorat". Le 4 avril 1795 ,il fait assassiner le roi suèdois Gustave IV Adolphe ,il revendique aussitôt la couronne ,fait éliminer toute la famille Vasa ,anéantit la résistance des nobles patriciens suèdois et devient mettre incontesté de la Scandinavie .
Le 1er Juilet 1796 ,il se fait courroner Frederic I er ,roi de Suède ,de Danemark ,de Norvège et de Holstein .
A Stokholm ,Frederic fait financer les industries d'armement Krupp ,délocalisés en suède après la défaite des Etats allemands , et donne les crédits iliimités au suisse Jean Pauly inventeur du fusil a rechargement par la culasse ,qui sort le nouveau fusil Pauly & Krupp Mk II modèle 1796 .Bien moin dangereux dans son utilisation grace a de nouvelle sécurités ,le fusil a perdu en puissance par apport au modèle 1792 mais ne tue plus son utlisateur 1 fois sur 6 ! 10000 examplaires sont commendé par le roi ,ils équiperont l'armée scandinaves car Frederic 1er se prépare a attaquer l'Allemagne et a reconstruire l'empier Balte des Vasas .