La Convention a décidé d'en finir avec la Vendée .Elle fait venir au front 200000 hommes qui soutiennent les 90000 qui tentent vaienement de retenir la progression royaliste .Bonaparte et ses vétérans sont dela partie ainsi que ceux de Hoche ,vétérans de la Guerre d'Allemagne.
Désireux d'écraser a jamais toute insurecction ,la Convention vote le 9 mars la loi d'anàantissement des biens et le 18 la loi d'extermination .Turreau et chargé d'éxecuter les ordres les plus terrible du gouvernement .Ses hommes ,habitués des combats et haineux envers les Vendéens .ont pris le nom de Colonnes Infernale et commencent par s'enfoncer dans le Poitou ou ils pillent et pérsecute la population .
A Paris ,le gouvernement qui voit l'ennemi partout vote une série de loi qui permettent la mise a mort de gens soupconné de royalisme . Les Girondins sont fait guillotinés par Robespierre accompagné de milliers de personnes .La Terreur a commencé