lettre du duc de Brunswick au seigneurs d'allemagne :
"Mes amis ,je sais que vous avez reçu comme moi un message de ces vermines democrates d'autrichiens ,nous avons désormais la preuve qu'ils cherchent a renverser les fondation de l'empire et nos droits ancestraux en faisant proliférer les idées arrogantes de la Revolutions . Ne vous laissez point abuser par ses soi-disante bonnes intentions qui ne sont que des désir imperialistes et belliqueux ,nous ne pourvons plus laisser les Austro-Prussiens faire la pluie et le beau temps dans le reich et agrandir sans cesse leurs territoires .N'abandonnez pas le combat ou tous sera perdue !"
Le sud Ouest est plus que jamais anti-democrate et les seigneurs du Nord Ouest lancent un ultimatum a la Convention lui ordonnant de retirer ses troupes d'allemagneou sinon ils feront la guerre a la France tant qu'il restera un seul soldats républicain en Allemagne.
Les paysans Allemands qui ont déjà beaucoup souffert attendent plus que de bonne parole pour se revolter !
La Prusse
Le Roi Frederic redemande a la Russie de reconquérir son trône
Schwarzenberg et opposé a l'hostilité de la noblesse prussienne qui ne veut pas perdre son pouvoirs . Schwarzenberg amerait instaurer le suffrage universel et l'égalité mais il ne peut gouverner sans la noblesse. Il est face a un dilemne .
La Convention 
près de Ansbach ,les 18000troupe royalistes du duc de Brunswick ont mis en déroute 23000 Français .Le général Hoche a répliquer en marchant sur Ansbah et en massacrant sa population .L'armée de Bonaparte fonce a marche forcée vers l'Ouest ,car il sait que la Convention n'acceptera jamais l'ultimatum des allemands. La france ,dont la sitûation economique es tcatastrophique et qui rencontre des problême interne en Bourgogne ,en Vendée et en Bretahgne est incapable de ravitailler les 250000 hommes présent en Allemagne qui pour y remedier terrorisent en pillent les campagnes avec l'accord de leurs supérieur ou non .