La France
Mayence 18 Juillet .
"Nos canons vomissent leurs progectiles avec un vacarme d'enfer .Les cris de rasesmblements et les coups de feux ecorchent mes oreilles ,il me semblent qu'il ne se passe jamais une heures sans que les trompettes de la cavalerie prussienne et les cris de mes hommes perissant sous le sabre ne retentissent .En vérité Messieurs ,la bataille est perdue .Nous nous attendions a affronter l'armée allemande alignés devant Mayence , mais nous n'avons vu que tranchée et fortification. Dumouriez a aussitôt lancé tout son bataillon sur eux et il fut tué avec 7000 de ses hommes en moins d'une heure .Depuis une semaine nous tentons de forcer les défenses ,mais les 30000 allemands terrés dans la ville et ses fortifications resistent trop bien ,chaque allemand que nous tuons emporte 30 français avec lui ,près de 43000 de mes 210000 soldats gisent déjà sur le champ de bataille .Les troupes de l'Empire bien qu'inférieurs en nombre se sont repliés dans les bois avant notre arrivés et a présent tendent des embuscades a nos convois et soutiennent la garnison de Mayence dans chacune de ses meurtirières sorties .Si nous restons ici ,toute l'armée de la république sera aneantie . C'est pourquoi je me vois dans l'obligation de me replier sur Ansbach avec ou sans votre autorisation"
Lettre de Hoche adressé a la Convention
La Prusse
Schwarzenberg ,le nouveau chancelier et gardien du royaume ,a levé 80000 hommes pour marcher contre Bonaparte qui s'approche dangereusement de Berlin .
TOP SECRET
Schwarzenberg au Autrichiens d'attaquer la Silesie profondement royaliste et de causer un maximum de d'exaction et de dégat a l'encontre de la populations afin de lui faire passer l'envie de se soulever en faveur de Fraderic ,le porteur de ce message sera éliminé discretement a son retour et les autrichiens devront bruler cette lettre pour ne pas laisser trace de cet evenement qui ne risque de pas plair au nouveaux sujets de Schwarzenberg
Schwarzenberg ,cay le mal