Le modding est un vaste domaine et il y a plusieurs spécialités :
3d artist : création de modèles 3d (modeler), animation
2d artist : création des textures, des interfaces utilisateurs, etc.
programmer : édition des bases de données, création de scripts, etc.
(liste non exhaustive)
Pour la création 3d il s'agit d'utiliser des logiciels tiers tels que MilkShape (très facile à utiliser), Ultimate Unwrap 3d (pratique pour créer les UVmaps) ou encore Blender et 3ds max (deux logiciels pro).
Pour la création 2d il en va de même avec des logiciels tels que Paint.Net (comme MilkShape : simple et très facile d'utilisation) ou alors Photoshop ou the Gimp.
Pour l'édition des .pack et des bases de données, nous utilisons des outils créées par la communauté : Pack File Manager (PFM, pour ouvrir ou créer les .pack, éditer les bases de données), DB editor (pour éditer les bases de données), ESF editor (pour éditer les fichier esf (savegames, startpos), etc.
Il n'y a que pour créer les scripts où il faut avoir des connaissances de base en programmation car ils sont codés en LUA.
La connaissance d'autre langages est intéressante pour créer des outils : C++, JRuby, etc.
Je me suis inscrit sur MundusBellicus et le forum a une partie dédiée aux TW avec une section modding.
La meilleure solution étant tout de même de passer sur TWC (Total War Center), mais le forum est strictement anglophone, ce qui peut en rebuter certains.
C'est pourtant l'endroit le plus fourni en tutoriaux, liens vers les outils, conseils, etc.
D'autre part, TWC abrite une petite mais active communauté de modders francophones (Flikitos (I.S), Steph (MoE), Panzerschreck (TGW, I.S), L'aigle (MoE) et moi-même).
Bref, le modding n'est pas nécessairement difficile, c'est plus, à mon sens, une question de méthode, de rigueur et de volonté.