"or à l´époque seul les états unis avaient aboli l´exclavage et quand on voi ce qu´il y a eu aprés , (la seconde vague de colonisation puis la seconde guerre mondiale) je ne trouve pas choquant que napoléon ait remis l´exclavage. c´est sur que c´est décevant , venant d´un étre aussi "illuminé" sur certain point mais ce n´est en rien choquant"
Les Etats-Unis n´avaient pas encore aboli l´esclavage !! ! Il sera aboli en 1865...
Mis à part cela, je suis tout à fait d´accord avec toi...
Napoléon n´avait pas vraiment le choix, pour des raisons économiques et politiques, car Napoléon avait à l´époque subi certaines pressions venant des Anglais eux-mêmes afin de rétablir l´esclavage dans les possessions de la République...
En effet, du fait de l´abolition entérinée dans les colonies françaises, les esclaves des colonies anglaises fuyaient en masse pour rejoindre la liberté... Napoléon aurait donc préféré sacrifier leur droit à la liberté pour privilégier une bonne entente franco-anglaise et surtout ne pas remettre en cause en 1802 le traité d´Amiens qui assurait la paix à l´Europe...
Je ne suis pas en train de dire qu´il a eu raison de rétablir l´esclavage, je dis juste qu´il faut analyser ça avec un certain recul...
Amicalement.