CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les armèes de 1700 a 1800

[All-Chiasse]
[All-Chiasse]
Niveau 10
16 septembre 2007 à 19:09:41

Chronique de la bataille de Trafalgar du point de vue de Villeneuve:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Trafalgar/video/x2y4oo_trafalgar-la-bataille-n-3-sur-3_events

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
16 septembre 2007 à 20:38:13

une petite anecdote:

la Royal Navy avait interdit à ses officiers de combattre en grand uniforme car ils faisaient des cibles trop facile !

ce a quoi certains répondirent:

ne m´enlevez pas l´honneur d´être une cible !

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
16 septembre 2007 à 21:04:03

De sacrè sado-maso ceux-la !

Golden_Soldiers
Golden_Soldiers
Niveau 7
07 novembre 2007 à 02:23:20

Voial ce que j´ai trouver sur le forum d´Histwar :

"Pour terminer, voici le résultat d´un test effectué à l´époque : un bataillon prussien qui tirait sur une cible longue de 30 m et large de 2 m obtenait 25 % de réussite à une distance de 205 m, 40 % à 117 m et 60 % à 68 m.
Et voici la description que fait Berenhorst de l´infanterie prussienne en action :

"On commença par tirer par peloton, et 2 ou 3 réussirent à exécuter des salves correctes, puis s´ensuivit un feu général et continu -le feu roulant habituel losque chacun tire dès qu´il a chargé et lorsque le premier rang est incapable de s´agenouiller, même s´il le souhaite. Les officiers, des subalternes aux généraux, ne réussirent pas à obtenir autre chose de la masse des soldats : il ne leur restait qu´à attendre qu´ils se mettent d´eux-même en mouvement, en avant ou en arrière". "

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
20 novembre 2007 à 00:04:42

Anecdote sur le Redoutable:

Construit d´après les plans de l´architecte Jacques-Noël Sané, le Redoutable fut mis à l´eau sous le nom de Suffren le 31 mai 1791. Le nom de Suffren (meilleur marin français de tous les temps avec Surcouf) était mérité puisque tout l´équipage du Redoutable montra une attitude exemplaire au feu lors de l´engagement contre le Victory vaissau-amiral de l´amiral Nelson au large de Trafalgar le 21 Octobre 1805.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
20 novembre 2007 à 08:21:03

Qu´est-il arrivé au redoutable déjà, je ne m´en souviens plu :sournois:
-----------------------------------------

Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.
Member of the Bifarplar Corporation.

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
20 novembre 2007 à 10:57:04

Une fois l´équipage anglais rendu confus par la puissante mousquetterie française et Nelson mortellement blessé, le capitaine de vaisseau Lucas s´apprêta à lancer l´abordage sur le Victory lorsqu´ils furent fauchés par les tirs de tous les canons du Téméraire venus en renfort. Le vaisseau était fortement endommagé.

Finalement après plusieurs heures de combat avec 300 hommes hors de combat et Lucas grièvement blessé, tous les hommes se rendirent aux anglais et le vaisseau coula...

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
20 novembre 2007 à 16:42:40

il ne sont pas mort pour poléon ? les lâches !

Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
20 novembre 2007 à 18:11:59

C´était le meilleur équipage de toute la flotte combinée quand même :oui: et se sont battus jusqu´au bout :ok: . D´ailleurs lorsque l´équipage anglais aborda le navire, un officier anglais qui inspectait la prise fut blessé par un matelot français qui refusa d´abandonner les armes.

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
20 novembre 2007 à 18:16:47

"il ne sont pas mort pour poléon ? les lâches ! "

Hum,Hum...a ce que je sache ce n´est pas les Francais qui èxècutè leurs officiers car "ils ne fesaient pas assez de perte a l´ennemis"

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
20 novembre 2007 à 18:23:14

(ce n´est pas de l´ironie mais une affirmation,la reponse se trouve de l´autre cotè de la manche)

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
20 novembre 2007 à 18:31:53

N´empêche que les français ce jour là ont tenu près de 5 heures en combattant férocement ce qui a surpris les anglais qui étaient assez sûrs d´eux.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
20 novembre 2007 à 19:14:06

a oui, qui a été exécuté pour n´avoir pas causé assez de pertes ?

Westermann, Biron, ...

sinon, qui côté anglais, cela m´intéresse ?

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
22 novembre 2007 à 16:43:19

Voici quelques petites anecdotes, toutes se sont réellement déroulées bien entendu:

I/
Un jour de remise des croix, l´empereur officia quand tout à coup un jeune voltigeur sorti du rang.
"Que veut tu, mon jeune ami ?"
- "Sire, je veux la croix"
"Mais il faut la mériter !"
- " Je la mériterai".
L´Empereur lui donna la croix et le lendemain, le jeune voltigeur parti en 1ère ligne en criant "En avant !"
Il tomba , mortellement atteint en disant : "ainsi, je paye ma dette à l´empereur" !

II/
Au cours d´une revue, selon le général LEJEUNE, "un beau jeune homme à l´oeil expressif et sévère , à la tenue ferme et martiale" fait résonner son fusil en deux temps et présente les armes.
- Combien as tu de blessures? dit l´Empereur.
- Trente ,répondit le sergent.
- Je ne te demande pas ton âge ,répliqua l´Empereur avec bonté, je te demande combien as tu de blessures ?
Alors élevant la voix ,le sergent répondit son monosyllabe:
- Trente!
Contrarié par cette réponse l´Empereur dit au colonel:
- Cet homme de troupe se trompe; il pense que je lui demande son âge.
- Sire, il a bien compris; il a été blessé trente fois.
- Comment, dit l´Empereur tu as été blessé si souvent et tu n´as pas la croix?
Le sergent, alors regardant sa poitrine, s´aperçoit que le bandeau de sa giberne cache sa décoration et, tout en le déplaçant pour laisser voir sa croix, dit a l´Empereur avec énergie:
- J´en ai bien une ,mais j´en ai f..... bien mérité une douzaine!
L´Empereur heureux quand il rencontrait de tels hommes,dit a celui ci ces mots sacramentels en lui tirant amicalement la moustache:
- je te fais officier.
- C´est bien, mon Empereur, vous ne pouviez faire mieux.

III/
L´Empereur passant son régiment en revue, un voltigeur au camp de Boulogne présenta les armes et sort du rang, comme s´il avait une réclamation à faire.
- Que veux-tu ? lui dit l´Empereur
- Attendez un moment, mon général (en s´adressant à napoléon), répondit-il en mettant en même temps son sac à bas.
Chacun croyait qu´il y cherchait un papier, et ses chefs, comme il ne se pressait pas trop, lui disaient qu´il aurait dû l´avoir d´avance à la main. Mais, sans se démonter, il leur répondit :
- Mon général m´attendra bien, car c´est quelque chose que je lui garde depuis longtemps.
L´Empereur se mit à rire et lui dit de prendre son temps. Officiers, soldats, tout le monde riait autour du voltigeur pendant qu´il explorait son linge sale pour trouver une petite boîte, noire de crasse, qu´il offrit à l´Empereur, en lui disant :
- Tenez, mon général. Je garde la praline qui est dedans depuis Gënes. C´est la ration que l´on nous donnait pour un jour. Nous nous serrions diablement le ventre alors ! Eh bien, quoique nous eussions faim, je me dis un jour : « Il faut garder ta ration et , si tu as le bonheur de voir le général Bonaparte, tu la lui donneras » Je ne risquais pas grand-chose car, si les Autrichiens m´avaient pris ou tué, ils n´auraient pas fait un grand fricot avec. Je suis content à présent, puisque vous l´avez.
Officiers et sous-officiers qui avaient été à Gënes sous le maréchal Masséna reconnurent en effet cette petite boule de cacao, de la grandeur d´une petite noix, pour la ration qu´on leur donnait alors. Chacun attesta la bonne conduite de ce voltigeur, cité pour les actions d´éclat, mais qui, ne sachant pas lire, n´avait pu obtenir de l´avancement. L´Empereur lui fit donner une gratification.

Je connais des dizaines d´autres anecdotes mais je préfère seulement citer celle ci pour le moment.

Amicalement.

Littlejohn
Littlejohn
Niveau 10
22 novembre 2007 à 17:36:31

merci bien, j´aime bien les anecdotes

guerero93
guerero93
Niveau 9
22 novembre 2007 à 18:28:52

eh bien celle la elle est rudement longue !! !

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
22 novembre 2007 à 18:37:51

Laquelle ?? ? Il y en a trois...

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:08:36

j´aime bien l´anecdote de poléon et du duc d´enghien...

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
23 novembre 2007 à 11:16:29

L´exécution du Duc d´Enghien est il est vrai un page noire de l´épopée napoléonienne. Mais il ne faut pas croire que Enghien était un saint, cet homme avait trahi son pays pour garder son titre et ses privilèges, et faisait la guerre à la France pour ses mêmes raisons.

Je respecte ta nostalgie de l´Ancien Régime, car comme le disait Voltaire, "je n´ai pas la meme opinion que toi mais je serais pret à mourir pour garantir ta liberté d´expression". Mais j´avoue ne pas comprendre votre relative agressivité dans plusieurs posts.

Amicalement.

[Speedfire01]
[Speedfire01]
Niveau 7
23 novembre 2007 à 12:31:50

en même temps templar, si tu ne cite que les points negatifs de napoléon, le debat n´avancera pas :( ...

Les rosbeefs non plus ne sont pas parfaits, à ne pas oublier :ok:

-------------------------------------------------

Celui qui se couche avec la gratte au cul se lève avec le doigt qui pue
Tektonik or not Tektonik, that is the question :(
Quand la riviere est pourpre, mieux vaut emprunter le chemin boueux
La vilaine merdasse du chien n´atteint pas la blanche colombe... :oui:

La vidéo du moment