CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

que pensez vous de napoleon ?

zan500
zan500
Niveau 3
04 mai 2009 à 16:19:30

plausible ne veut pas dire sensé et quand à la venue de la garde impériale et bien tant qu'on a pas de preuve tangible que leur seule présence on ne peut rien dire. L'histoire ne se fait pas sur les oui-dire et sur les spéculations !

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
04 mai 2009 à 19:35:34

En recoupant les informlations des vadrouilles de la Garde on constate qu'ils se sont effectivement rendus de ce coin de Bretagne.
Je ne veux pas dire du mal du pays, mais dans ce coin ça a toujours été un trou pommé.

On ne connais pas très bien l'exacte vie des personnages comme Napoléon car ils sont au centre d'un tas de légendes nationales construites par les propagandes de l'époque.

zan500
zan500
Niveau 3
04 mai 2009 à 19:46:14

je ne réfute pas totalement cette thèse mais je veux juste faire comprendre qu'il faut être très prudent, que cette hypothèse doit d'abord faire l'objet du consensus de plusieurs historiens avérés et reconnus... les faits sont là ok la Garde se rend dans le ville qui est paumé - je veux bien te croire - mais ça ne suffit pas comme preuve. Il a pu se passer qqh d'important d'accord mais delà en faire une preuve irréfutable non ! C'est dangereux car quand on balance des thèses sans veiller à les critiquer des gens commence à croire ! Il a pas fallu trente seconde pour qu'un gamin croit que Napoléon est vraiment Breton - de manière indéniable - et toute sa vie si ça se trouve il va penser que les historiens sont des menteurs... ça peut aller loin ! Et puis entre nous quel coup du sort pour les bretons qui rêvent de se séparer de la France de faire un pied de nez aux français en leur volant leur Empereur chéri ! En tout cas moi je trouve ça louche, toi non - chacun son droit !

Interlocuteur
Interlocuteur
Niveau 10
04 mai 2009 à 19:54:38

Duguesclin: c'était en quelle année qu'un détachement de la Garde s'est rendu dans cette ville en question pour y arracher des docs importants?

Orychi
Orychi
Niveau 6
04 mai 2009 à 20:37:36

mouais cela me semble très très byzzard pour le breton ^^. Mais Napoléon fut quand meme une personne ayant marquer sont histoire ! Vous pensez ce que vous voulez , je respecte ce choix . Moi je voie Napoléon comme un GRAND homme Historique , Politique , Militaire et c'est mon préféré !Voila je répond a la question du forum ^^

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
04 mai 2009 à 20:39:40

Je ne sais plus, je n'ai plus le livre en ma possession.
Il n'avait pas de "doc important" mais juste une page arachée au registre d'Etat Civil.
En tout cas vous mettez en doute le travail de véritable Historien de l'auteur, détrompez vous. Il est peut être indépendant, il n'empêche qu'il est tout de même reconnu comme étant sérieux. De plus, il n'est pas le seul à avoir écrit sur le sujet.

zan500
zan500
Niveau 3
04 mai 2009 à 21:00:00

alors je serai content d'avoir une bibliographie de lui mais en cherchant sur internet je n'ai rien trouvé de lui sur Napoléon (bizarre bizarre !) en plus si on fouille un (avec les moyens du bord) on trouve juste un livre qui parme de Glenmor un chanteur engagé dans la défense de l'identité bretonne et le livre en question est donc rédigé par Hervé le Borgne et Xavier Grall fondateur du journal la Nation Bretonne. Le Borgne est professeur à l'Université de Bretagne occidentale (pas d'histoire il semble du moins) et je n'arrive pas à trouver son cv qui pourrait nous renseigner sur sa formation ! (c'est pas parce qu'on est prof d'université qu'on forcément un historien)

[Le-Major]
[Le-Major]
Niveau 10
04 mai 2009 à 21:00:03

Moi je pense que Napoléon avait un jolie bicorne :noel:

darricks[2]
darricks[2]
Niveau 10
04 mai 2009 à 21:03:37

Napoléon breton ... Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre . Il était corse , et aussi Corse que moi .

[Le-Major]
[Le-Major]
Niveau 10
04 mai 2009 à 21:10:18

"Wesh il éT Algerien , Algerie for ever olol !"
Rachid a parlé :noel:

PS : C'est du 2nd degrés.

Speedix
Speedix
Niveau 5
04 mai 2009 à 22:12:08

Napoléon était Corse et pour moi ce fut un grand Chef qui a mener la france a son rang mondial actuel de part son organisation économique, sociale, culturelle et militaire.

Sans compter que comme Sun Zu ce fut l'un des maitre incontester de la stratégie militaire.

Après, était ce un despote ? bien sur que oui, faut pas se leurrer non plus : sensure de la presse, arrestation des opposant, main mise sur les 3 pouvoirs ... A votre avis d'ou viennent les préfets et a quoi servaient ils ? si ce n'est a mettre en place dans chaque coin de la france un représentant du pouvoir exécutif ?

Les autres pays d'europes ont également souffert de napoléon ...

Mais c'est un homme que je respecte.

Orychi
Orychi
Niveau 6
04 mai 2009 à 22:29:09

les autres pays d'Europe n'on pas arreter de déclarer la guerre a L'Empereur qui na pas arreter de les renvoyer cher yeux pendant 15 ans ! C'est a cause de lor de L'Angletetre ! enfin en partie mais généralement c l'Angleterre qui est a l'origine de toute les coalition face a Napoléon bref il ont souffert car il n'areter pas de le vaincre !

Orychi
Orychi
Niveau 6
04 mai 2009 à 22:29:34

les vaincres ^^

[Le-Major]
[Le-Major]
Niveau 10
04 mai 2009 à 22:56:22

"Napoléon était Corse et pour moi ce fut un grand Chef qui a mener la france a son rang mondial actuel de part son organisation économique, sociale, culturelle et militaire."
:d) La France était un petit peux,mais un tout petit peux,une puissance mondiale avant le premier empire.
Racine,Corneille,Voltaire,Molière,Descarte,de La Fontaine,Lully,Rameau sont un tout petit peux mais alors vraiment un tout petit peux des auteurs ayant vécus sous l'ancien régime.
La champagne et le camembert sont un tout petit peux,mais alors tellement infiniment que je devrais pas en parler né sous l'ancien régime.
Napoléon a ,mais alors tellement tellement peux que c'est presque être de mauvaise foi d'en parler,laisser le pays dans la merde après sa défaite.

Non mais tout le monde sait que si la France existe c'est grâce à Napoléon,avant il y n'y avait rien si ce n'est quelque barbares vivant dans des déserts naturellement radioactifs dans cette terre surnommée l'hexagone,puis Napoléon est venu et il a civilisé le barbare ,il lui a donné une langue qu'il a lui même inventé : Le Français ! Grâce à son pipi magique il a fertilisé la France et fait partir les radiations ! Il a donné des valeurs ,aux Français nouvellement créés, par la seule force de sa pensée et ça en une seonce (cette événement a d'ailleurs engendré une onde de choc psychique qui provoquera le tremblement de terre de Lisbonne,ça concorde pas dans les dates mais pas grave,Napo est plus fort que le temps :noel: )

Si la France,sa culture,son statut de grande puissance,existe c'est grâce à Napoléon croyez-le ou non ! :noel:

Bon sérieusement je nie pas que Napoléon fut un homme très talentueux,mais de la à dire que si la France est une grande puissance et qu'elle est renommée culturellement c'est grâce à lui c'est n'importe quoi :fou: On croirait entendre une des ces mauvaises propagandes d'URSS sous Staline.

Interlocuteur
Interlocuteur
Niveau 10
04 mai 2009 à 23:10:18
  1. DuguesclinBZH Voir le profil de DuguesclinBZH
  2. Posté le 04 mai 2009 à 20:39:40 Avertir un modérateur
  3. Je ne sais plus, je n'ai plus le livre en ma possession.

Il n'avait pas de "doc important" mais juste une page arachée au registre d'Etat Civil.

:d) Oui dsl je voulais dire page :) A propos d'intrigue, je m'intéresse à la triste fin du vice-amiral d'escadre Villeneuve. Je voulais savoir si tu n'avais pas un bouquin à me recommander autour de ce sujet?

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
05 mai 2009 à 06:36:41

Le major aime Napoleon's facts.

Sinon sur le Vice-Amiral Villeneuse, désolé mais je ne me suis pas intéréssé aux bouquins sur lui (ou des autres personnages en général). Par si tu veux je peux te conseiller un tas de bouquins et de revues sur les matériels de guerre français (ma principale lecture).

haigwepa
haigwepa
Niveau 9
05 mai 2009 à 08:17:23

Moi je dis arretez de dire qu'il etait breton sinon y'en a qui vont faire peter votre maison.

Lionheart78
Lionheart78
Niveau 7
05 mai 2009 à 10:21:21

J'apporte ma contribution :pacg:

On est tous héritiers de Napoléon en ce sens qu'il est le rédacteur du 1er et unique Code Civil en 1804!
Des tentatives en vain ont certes été réalisées auparavant pour essayer de créer un système de lois applicables à tous.

Mais c'est bien Napoléon à l'aide des travaux de Portalis, qui a "codifié"; classé les lois pour les regrouper au sein d'un même ouvrage.

Donc on lui doit entre autres :
- la propriété
- la laïcité
- le mariage
- des dispositions relatives au droit de la famille (mineur notamment)

Je pense que c'est aussi une bonne chose que de se rappeler de Napoléon, autrement que par le domaine de la guerre.

Voilà, je vous ai fait part des traumatismes d'étudiant en Droit; lesquels m'ont valu des piteuses notes :mort:

[Le-Major]
[Le-Major]
Niveau 10
05 mai 2009 à 10:52:52

"On est tous héritiers de Napoléon en ce sens qu'il est le rédacteur du 1er et unique Code Civil en 1804! "
:d) Les rédacteurs du code civil sont Portalis,de Cambacérès,Tronchet,de Préameneu et de Maleville.
Napoléon l'a promulgué et diffusé dans l'Europe,d'où le nom de code Napoléon.

Interlocuteur
Interlocuteur
Niveau 10
05 mai 2009 à 12:22:11

"Par si tu veux je peux te conseiller un tas de bouquins et de revues sur les matériels de guerre français (ma principale lecture)"

:d) Je veux bien :)

La vidéo du moment