CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

que pensez vous de napoleon ?

Orychi
Orychi
Niveau 6
02 mai 2009 à 23:47:51

au point qu'il est considéré par certain comme le premier ayant permit la gestation d'une union européen

zan500
zan500
Niveau 3
03 mai 2009 à 14:36:55

j'ai légèrement parcouru ce forum et ce qui me marque dans vos propos se sont les nombreux analogismes auxquels vous vous abandonnez. Comparer les situations post révolutionnaire et post Empire n'est pas constructif. Bonaparte n'est plus qu'un autre un grand chef d'état, il est juste l'homme de la situation de l'époque pour la France. Apprenez à prendre un peu de recul (et abandonnez le cocorico national) et surtout ne comparez pas ce qui ne l'est pas (Napoléon/Hitler) ; n'oubliez pas que la définition des mots change, et qu'un dictateur à la fin XVIIIe début XIXe (définition antique) n'a rien à voir avec les dictateurs modernes...

haigwepa
haigwepa
Niveau 9
03 mai 2009 à 15:31:36

Qui à fait une comparaison entre Napoléon et Hitler? Moi j'ai juste comparé la crise en allemagne en 1935 et son sauvetage par Hitler avec celle de 1790 et le sauvetage de Napoléon.
Tout comme celui de Lénine en 1917 etc etc. Je cherche pas à définir qui est meilleur que qui, seulement dire que Napoléon à sauvé la france de la ruine n'excuse pas ses actes suivants.

zan500
zan500
Niveau 3
03 mai 2009 à 15:42:00

non d'accord mais le problème c'est de comparer des choses qui ne le sont pas !

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
03 mai 2009 à 16:25:47

Napoléon est rermonté dans mon estime quand j'ai appris qu'il y'avait de grandes chances qu'il soit en fait Breton.
L'hypothèse est absolument sérieuse.

zan500
zan500
Niveau 3
03 mai 2009 à 16:27:09

Breton ? et comment ?

crocosoukhos
crocosoukhos
Niveau 10
03 mai 2009 à 16:38:21

Les esprits les plus érudits, comme le seigneur Blackenred, ancien capitaine d'armes au fort d'Hoedic, le savent depuis longtemps : Napoléon est Breton ! Pour être précis, l'Empereur est né le 15 août 1769 à Sainte-Sève, à cinq kilomètres de Morlaix dans le Finistère. Il est né dans le manoir de Pen ar Vern, propriété appartenant au XVIIIe siècle au Comte de Marbeuf. Son berceau, longtemps dédaigné, a été acheté par un brocanteur de Saint-Caradec. Il l'exposa, avec un petit écriteau : « Dans ce berceau, l'Empereur Napoléon 1er, en son premier âge, a dormi ».

Qu'allait donc faire ce Corse de Buonaparte en Bretagne ? Bonne question ! En fait, tout commence lorsque le comte de Marbeuf, brillant général breton, fut nommé gouverneur de Corse après l'annexion de l'île par la France. Il fut très proche de Letizia, la future mère de Napoléon. Selon les témoins de l'époque, ils furent même très, très proches. A tel point que le Comte de Marbeuf couvrit Charles de Buonaparte, le père « officiel » de l'Empereur, d'honneurs, de titres et de rentes, comme cela se fait en bonne société avec celui que l'on cocufie ! Amant de Letizia, le comte de Marbeuf lui a appris à lire et parler le Français, à danser, la « distrayant » pendant les longues absences de son mari....

Cette histoire immémoriale est murmurée par les habitants de Sainte-Sève. A la veillée, les grands-mères y racontent encore que letizia Bonaparte est venue au manoir de Pen ar Vern en l'absence de son mari. Elle arriva assez « grosse » et en reparti beaucoup plus maigre.... A tel point que le registre des baptêmes, alors tenu par le clergé, avait enregistré la naissance d'un certain Mabaléon Bonaparte. Né dans le Léon, Mabaléon veut dire, en Breton, « le fils du Léon ». Pour faire un peu plus Français et Corse, c'est devenu plus tard Napoléon !

Les pages du registre des baptêmes de la paroisse de Sainte Sève ont été déchirées, sous l'Empire et par la police impériale. Bizarre !!!! Le registre des naissances d'Ajaccio a subi le même sort à la même date, celle de la naissance de l'Empereur, le 15 août 1769. Re bizarrre !!!! Je dirais même bizarre.

Encore plus bizarre : le jeune Napoléon, qui a grandi, est appuyé par le Comte de Marbeuf pour rentrer à l'école de Brienne, qui n'est accessible qu'avec 8 quartiers de noblesse, ce qui n'était absolument pas le cas de Bonaparte.

Difficile également d'expliquer aussi pourquoi Charles de Buonaparte n'a pas cru bon de coucher son « fils » Napoléon sur son testament ???

C'est certainement encore par hasard que Napoléon, enfant, est venu en Bretagne passer des vacances à Pen ar Ven et au château de Callac-en-Tredion !!

On pourrait continuer longtemps comme ça ! Napoléon est donc bien Empereur né en terre d'Armorique. Et si l'Etat et les historiens à sa solde ont encore quelques doutes, ils n'ont qu'à faire réaliser un test ADN. Il parait que notre Président adore ça !!!!

zan500
zan500
Niveau 3
03 mai 2009 à 17:35:48

avant de faire des conclusions hâtives il vaut mieux laissé les VRAIS historiens discuter de la question. Les ouvrages polémiques sur des origines de grands personnages sont légion... De plus l'auteur n'a pas l'air très sérieux... il ne compte pas bcp de publications sur la chose ; et un livre qui veut que l'Empereur soit un breton édité chez par un éditeur breton (Keltia Graphic) ça me semble un peu gros ! De plus je pense que cette "bombe" aurait si elle était sérieuse fait l'objet de vrai publications historiens chez de grand éditeur comme Fayard, Armand Colin, Seuil ou encore Perrin !

phenix22_
phenix22_
Niveau 6
03 mai 2009 à 17:43:27

Strategia a dit :
Car à mon sens, l'assassinat, et je parle bien d'un assassinat, du duc d'Enghien, accusé à tort d'avoir mené un complot contre Napoléon

C’est vrai. Je l’avais déjà oublié lui. Oui, Napoléon a été excessif, je suis d’accord avec toi. Mais il n’était pas seulement un génie militaire.

orychi a dit :
Napoléon est certainement le plus grand le plus géniale des chef d'etat que l'on a eu en france!

Le plus génial je ne sais pas. Tant qu’il était censé, je dirai oui à 90%.

Crocosoukhos a dit :
Napoléon est Breton !

C’est la 1ère fois de ma vie que j’entends ca !
Franchement, j’en doute.

Je rejoins zan500 dans ses dires.

Je suis sûr que si je relis Napoléon de Max Gallo (même si c’est romancé) ou surtout, si je continuais de lire son Mémorial (j’avais presque lu la moitié, que j’ai arrêté subitement), je trouverai une phrase de Napoléon sur ses origines corse.

Après bien, sûr, ce n’est pas parce qu’il dit être corse, qu’il est corse. Enfin bon, ca m’a l’air bien trop gros tout ca

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
03 mai 2009 à 17:48:07

Jerry. Saint-Caradec, c'est en face de chez moi :noel:

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
03 mai 2009 à 17:50:24

En fait, c'est pas le même Saint-Caradec :noel:

Interlocuteur
Interlocuteur
Niveau 10
03 mai 2009 à 17:54:33
  1. DuguesclinBZH Voir le profil de DuguesclinBZH
  2. Posté le 03 mai 2009 à 16:25:47 Avertir un modérateur
  3. Napoléon est rermonté dans mon estime quand j'ai appris qu'il y'avait de grandes chances qu'il soit en fait Breton.

L'hypothèse est absolument sérieuse.

:d) Le comble du comble c'est qu'il faillit devenir officier de marine et aurait même pu participer à l'expédition de l'amiral de La Pérouse...

zan500
zan500
Niveau 3
03 mai 2009 à 18:01:48

Mais quelles sont les sources qui le prouvent il ne suffit pas d'affirmer une légende LOCALE et des oui-dires pour que les choses soient vrai. Et pourquoi n'y a-t-il pas de publication plus sérieuses sur le sujet si il est vrai ? et ne me parlez pas d'un complot entre les historiens... on est pas dans le Da Vinci Code !

crocosoukhos
crocosoukhos
Niveau 10
03 mai 2009 à 18:06:35

S'est ça ,les Français chercheront toujours à nous rabaisser ,nous les Bretons .

zan500
zan500
Niveau 3
03 mai 2009 à 18:08:12

Parce que à ce moment là y aussi des rumeurs que Maximilien, le frère de François-Joseph empereur d'Autriche, est le fils de l'Aiglon et de l'archiduchesse Sophie !

zan500
zan500
Niveau 3
03 mai 2009 à 18:09:09

moi je suis ni Français, ni Breton mais Belge alors la nationalité de Bonaparte n'a pas d'importance pour moi, il n'y a que la vérité !

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
03 mai 2009 à 18:09:25

Si Napoléon est effectivement Breton, je suis fier d'habiter en Bretagne :oui:

strategia
strategia
Niveau 7
03 mai 2009 à 18:37:55

Cette hypothèse me parait aussi scabreuse que celle qui affirme que Paul Mc Cartney serait mort dans un accident de voiture en 1969. Du vrai fumage...

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
04 mai 2009 à 06:28:39

l'hypothèse est tout à fait plausible.
On se demande ce que la garde impériale elle même aurait bien pu aller faire dans un village pommé de Bretagne, surtout pour y aracher les pages du registre d'Etat Civil. Ce n'est certainement pas pour protéger Fanch Caradec, fermier local ...
De plus je vous invite fortement à lire le livre qui est le fruit d'une VRAIE enquête avant de prétendre le contraire sans en savoir plus que ça.
En ce qui concerne les éditions, si ces entreprises publiaient toutes les vérités ça se saurait. Je me souviens d'un certain Dreyfus condamné par toutes les grandes presses comme étant la méchante taupe sioniste au service des Teutons.

zan500
zan500
Niveau 3
04 mai 2009 à 16:17:05

nous ne somme plus en 1894 et je ne parle pas de la presse mais de véritable éditeur historique. De plus si ils ne soucient pas de la vérité comme DuguesclinBZD le dit alors on pourrait être sûr qu'une telle bombe engendrerait des grosses ventes... ils n'hésiteraient pas à publier. Ils risqueraient jusque de perdre leur réputation. je suis désolé mais une telle bombe révélée au monde un "historien breton" ca me semble très très gros surtout qu'il n'a rien écrit d'autre sur napoléon. et on commence rarement en écrivant une bibliographie d'un tel personnage...

La vidéo du moment