artaeus_074 a dit :
phenix22_ a tous compris (Moi aussi j'ai lu ces magnifique livres).
Merci artaeus_074 . J’ai lu deux fois les trois premiers tomes, mais je n’ai pas réussi à lire le dernier tome une deuxième fois…
Haigwepa a dit :
Lire phenix22 (21 ans mon dieu t'as pas honte), incapable d'écrire un discours objectif ou même orthographiquement lisible et prétendre cerner un personnage comme Napoléon en 20 lignes me fait grand peine. (évite de citer Hugo sans savoir écrire un français correct s'il te plais c'est vexant)
Il est évident qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ; ni moi, ni même Napoléon.
Il est vrai que j’ai fais beaucoup de faute de frappe et d’orthographe aussi. Je te prie de bien vouloir me pardonner. Mais je me suis laissé emporter pour mon ancienne passion sur Napoléon.
Il est aussi vrai que Napoléon a fait des erreurs, et aussi des horreurs (tu vois, je suis capable de faire des rimes en plus, lol). Mais comme je l’ai dis à deux reprises, il était un homme censé en 1800 mais il est devenu progressivement un homme insensé en 1814 (cette fois, j’ai bien écris le mot « insensé », t’as vu ca ?). Et j’aime beaucoup cette phrase d’un homme d’Etat britannique qui a dit : « Le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt d’une façon absolue. »
Je n’ai pas honte d’avoir 21 ans et de penser cela. Bien au contraire ; je pense que je fais parti d’une minorité de français qui savent peu de chose sur Napoléon, donc sur l’histoire de leur propre pays (pour aller plus loin, on pourrait dire qu’ils ne savent même pas qui ils sont, puisque étant français…).
Concernant Victor Hugo, tu devrais être content qu’un jeune comme moi le lise, parce que je peux t’affirmer qu’ils ne sont pas nombreux les jeunes qui s’intéressent à la littérature, en particulier à Victor Hugo ! D’ailleurs, c’est censé améliorer l’orthographe de lire. Me suis-je améliorer au fait ?
Lupin52 a dit :
La version de Victor Hugo est purement fictive. La bataille de Waterloo a été gagné par l'habilité diplomatique de Wellington qui a convaincu les Prussiens de revenir combattre.
L’histoire de Victor Hugo est en parti fictive, mais s’appui sur beaucoup d’élément vrai. D’ailleurs, il était plus près de l’époque de Napoléon que nos historiens d’aujourd’hui.
Connaissant le génie militaire de Napoléon, pourquoi aurait-il remporter tant de bataille, dont celles d’Italie où il était souvent en infériorité numérique avec une armée affamé et mal vêtu (comme l’indiqué quelqu’un plus haut), et aurait perdu la plus importante, c’est-à-dire celle de Waterloo ?
Ma prof d’histoire de 4ème nous a dit : « ben à force d’utiliser toujours la même tactique ou stratégie, ces adversaire ont enfin compris le truc et c’est ainsi qu’ils l’ont battu ». Moi je dis pff, pff et pff. La prof elle a rien compris. Les chefs militaires étaient pas idiot à ce point là quand même (enfin, pas tous). Depuis 20 ans, ils auraient compris qu’elle était le truc de Napoléon. Donc ils l’auraient déjà battu avant. Mais Napoléon était tellement doué, qu’avec un coup de lunette, il analysait la situation et savait déjà ce que penser l’adversaire et ce qu’il fallait faire pour les battre. Il était surdoué au niveau militaire, un point c’est tout.
Après, j’aimerai quand même préciser que durant toutes ces batailles, il y avait même une certaine dose de chance ou réussite ou selon ces propos, de la « fortune ». Il faut être honnête. Mais bon, entre nous, ca n’enlève rien à son génie.
Enfin, j’aimerai donner une dernière précision : pour ceux qui pensent qu’il n’aimait pas la liberté. Certes, il a censuré&é les journaux et je lui donne raison. Comment peut-on bien gouverner (sachant que c’était un très bon gouverneur de pays) s’il y a des gens qui sapent votre opinion en influençant les gens ? Moi je suis de ceux qui pensent que de nos jours, les médias ont trop de liberté, ils abusent parfois. Dès fois, les guignols vont trop loin par exemple (même si c’est marrant).
BelzebuthFR a dit :
Alors , peut être que l'orthographe de phenix22 n'est pas parfaite (la tienne non plus) mais lui il argumente.
Merci BelzebuthFR.
Mais sache que l’on ne peut pas plaire à tout le monde.
Pour finir, Napoléon était un homme petit, et pourtant, c’était un grand homme ! Quoi que l’on en dise !!!