Je vais t'expliquer en détail: les unités sont toutes surpuissantes, surtout en défense et sont très belles, mais:
-les gardes Suisses français sont des gardes du roi et nécessitent le palais Bourbon. C'est une unité unique (tu ne peux en avoir qu'une à la fois). Idem pour les gardes bleus hollandais/gardes à cheval/Gardes wallons espagnols/ Bosniaques et 2e hussards prussiens/ Gardes-Grenadiers polonais/ Gardes de Siemnovski (?)/ Gardes à cheval russes sont tous limités à une unité à la fois (tu ne peux pas en avoir 2 d'un coup, mais si l'unité meurt, tu peux les recruter de nouveau).
-Les marines américains sont limités à deux unités à la fois et sont très puissants.
-Les grenadiers Hongrois sont limités à 10.
-Les légionnaires américains et les Freikorps n'ont pas de limites (très avantageux, surtout pour les américains).
Là, tu dois te dire "c'est pourri, je pourrai pas faire des armées de gardes suisses". C'est normal. Toutes ces unités sont extrêmement puissantes (j'ai réussi à battre 3 infanteries de ligne avec les gardes wallons en TD !) et recrutables assez rapidement (sauf pour les deux cavaliers prussiens, mais leur armée est déjà puissante) étant donné que les bâtiments requis sont des palais royaux que tu peux facilement avoir dans les 16-20 premiers tours. Imagine, tous tes ennemis IA qui essaient de t'envahir avec leurs unités d'Elite alors que tu joues la Suède!
De plus, ce serait irréaliste d'un point de vue historique. Donc pour moi, oui ces unités valent le coup car surpuissantes (ne serait-ce que d'avoir les grenadiers hongrois dès le début est un énorme avantage contre les factions comme la Pologne), mais ne pas s'attendre à envahir l'Europe avec des armées d'unités d'Elite.
J'avais envie d'écrire aujourd'hui