Je reposte mon pavé un peu mieux structuré car la lisibilité de l'originale
Je constate un léger gain en fluidité ( je joue sur un Pentium 4 donc monocore, ce qui veux dire qu'il y a bien une optimisation pour les monocore comme ils l'avaient indiqué ) en revanche les indiens font toujours autant ramer la machine.
Les sons lors des marche bug moins mais je m'attendais à mieux quand même, c'est toujours un peu morne je trouve.
L'artillerie a une meilleure précision, j'ai aussi l'impression qu'ils ont améliorés les effets de tirs à la sorti de la bouche des canons.
Les coureurs des bois et autre unités de reco ne sont plus en formation comme les unités de ligne et c'est une très bonne chose.
Pour les batailles navale je constate une mer plus belle, par contre je n'ai pas tester les abordage si ils bugaient encore, vu qu'a cause du bug j'ai pris l'habitude de couler l'ennemi.
Sur la carte de campagne, le jeu de freeze plus sans raison lors de sélection de navires, ils ont rajouté des petits charriots pour les routes intérieur entre nos provinces. Les pirates nous attaquent sur les comptoirs, ce qui rajoute pas mal de sport pour la marine je dois dire 
Les indiens sont toujours supérieur en Amérique face aux européens mais ils ont légèrement perdu en puissance je trouve. C'est surtout les européens qui sont toujours aussi faible dans les colonies qui posent problème en fait.
Bon sinon je n'ai pas constaté de débarquement de troupes de l'IA... je joue la GB et je suis toujours aussi tranquille sur mon île... par contre j'ai croisé une flotte française avec des troupes dedans mais je ne sais pas si ils ont débarqué pas la suite.
La diplomatie est toujours un peu merdique, par exemple je fait la paix avec la Prusse qui me bloquait mon port principal, je leur donne même un peu d'argent pour qu'ils acceptent, et ils acceptent! Mais au tour d'après ils me re-déclarent la guerre 
En revanche j'ai enfin pu échanger des technologie avec mon protectorat, mais ça n'a fonctionner qu'une fois, même lorsque le deal leur était très largement favorable
Bref je pense qu'on se dirige vers la bonne voie mais il y a encore du boulot
je pense qu'on est enfin en version gold, le jeu aurait du sortir comme ça.