Divvs-avg-pp : Certes, mais il n'y a pas de solution-miracle. Cependant, il me semble que le forum est tout de même relativement propre en ce moment. Je suis pas mal présent et les topics "parasites" sont lockés assez rapidement.
Je ne me fais aucune illusion sur ce topic. Je suis conscient que la plupart des forumeurs, y compris certains habitués, n'ont jamais lu le message d'introduction du présent topic. Après, l'intérêt d'un tel topic est double :
- il permet d'avoir un endroit pour discuter de la modération.
- il expose les règles du forum qui servent de "références" en cas de litige. Quelqu'un ne comprend pas pourquoi j'ai locké son topic (même si en général, j'explique briévement) ? Qu'il fasse un tour ici et il comprendra, normalement, le pourquoi du comment et ce, sans que j'ai à écrire un roman à chaque lockage. Quelqu'un a été kické ? Ben il fallait lire les règles avant de faire le mariole...
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est les gens qui n'utilisent pas les topics "Bugs" et "Mods" qui sont épinglés. Je ne sais pas moi, j'arrive sur un forum parce que j'ai un bug, je vois un topic "bug" épinglé, je regarde si mon bug y est résolu et éventuellement, je poste dessus. Ça doit être trop évident, trop logique !