Oh ! mon dieu ! Mon dieu mon dieu ! qu'avais vous dit ? wellington a repouser L'empereur des francais a waterloo loooooooooooooooooooooooooool Dsl mais jamais mais Jamais les anglais on repousser Napoléon a Waterloo ! Et ceci il était sur le point de les battre la bataille tournait au désastre pour les anglais il allait battre en retraite mais a cause d'un général français qui n'a pas intercepter les prussiens ! Ils sont venus juste a temps pour éviter aux anglais de se prendre leur taulée du siècle ! Ralalalalla Vive l'empereur et d'ailleurs je vais exterminer ces anglais sur ma campagne !
Que nenni.
De une Grouchy était juste censé empêcher les Prussiens d'arriver à Waterloo. De deux, les lignes anglaises, malgré les charges de la cavalerie, étaient encore solides. De plus, les dispositifs de Hougoumont et de la Haye Sainte étaient encore solidement verrouillés, sauf ce dernier qui tombe peu après. Mais cela ne fait que soulager Wellington sur son flanc, et prélever quelques unités, car il faudra encore du temps pour que Blücher fasse sa jonction. Les forces sont encore équilibrées, même si ça commence à devenir plus tendu pour les anglais, qui ont quand même réussi à fixer la division Jérôme à Hougoumont, 13 000 hommes immobilisés par 2600. Mais ce qui change, c'est la charge brisée de la Garde. Cela est indépendant de Blücher et du reste, la Garde charge, les Guards se relèvent et tirent, causant des pertes effroyables, c'est un mélange de tactique et de bravoure, la Garde recule, le moral français en prend un coup.