"Il fallait lire plus loin que sans armée, ou avec une armée amoindrie, une puissance n'est pas à l'abris d'une autre.
L'Europe et la Russie ne sont que des exemples"
Tout a fait d'accord avec toi. Mais je faisais surtout allusion aux discours tenu un peu avant ^^
"Pour ce qui est des GPB sur les portières de camions, ce n'est en rien une carence de l'armée française, mais d'une volonté politique"
Je continu a etre d'accord avec toi ^^ mais le fait est là. L'armée française est obligé de pratiqué ce genre de chose.
"A la base les troupes en Afghanistan sont là pour former l'armée Afghane"
tout comme l'armée américaine au vietnam. Je ne comparerais pas avec la situation avec l'Irak meme si c'est par la suite l'un des roles de l'armée américaine actuellement.
"non pour faire la guerre à leur place, les véhicules sont déployés en conséquence"
il ne faut pas me dire qu'on a envoyé que des véhicules qui ne sont pas destiné aux combats parce qu'on veux juste entrainer une armée étrangère. On a envahi un pays, renversé un gouvernement de fanatique. Et qu'on se doute, un temps soit peu, qu'ils vont mal le prendre (pour parler gentiment)
"l'Objectif premier d'un camion de logistique n'est pas d'aller au combat, à partir du moment où il est sous le feu, blindé ou pas, sa mission est un échec"
L'objectif premier d'une guérilla est de frapper une cible facile et de disparaitre. A partir du moment où ils zigouillent des soldats français. Qu'ils disparaissent et qu'ils se font photographié par paris match avec les objets personnel ou non des victimes d'une embuscade alors la mission est réussi.
sinon je te suis sur ton discours mais ne revons pas meme si les politiciens n'emploi pas tout les moyens sur ce théatre d'opération c'est bien parce que sa serait vain et inutile. Mais ne nous y trompons pas l'afghan a déjà triomphé des occidentaux. Comme par le passé l'afghan a triomphé du géant russe. Ce n'est qu'un bis répétita 