"probablement une sencuré par les hautes instances du jeux video qui considere que les jeunes sont trop betes pour faire la difference entre le réalitée et la fiction"
Vu le nombre de personnes qui s'imaginent que les SS sont les space marine de la WWII,que les hospitaliers s'amusaient à torturer des gens dans des hôpitaux,et qu'on trouve des porcs mutants mangeurs d'homme à chernobyl je pense que ça doit pas être si faux que ça pour la majorité d'entre nous
"cela se comprend, pour reprendre la comparaison de je sais plus qui dans un autre topic, c'est comme si dans War Leaders avec l'Allemagne, on devait exterminer les minorités juives et Tziganes pour remporter la partie, c'est fidèle au contexte historique, mais ça choque quand même, là c'est pareil, si 50% des bénéfices de notre nation proviennent du trafic humain, c'est quand même aussi un peu choquant. "
Exactement ce que je pense
Sauf que qui plus est le trafic humain ne rapportait pas tant que ça en lui même
"T'en que ce sujet ne sera pas abordé avec les communauté noires, ce sujet ne sera pas accepter. "
Il y a une différence entre aborder un sujet et remuer le couteau dans la plaie.
"Sauf que qui plus est le trafic humain ne rapportait pas tant que ça en lui même"
T'en as d'autres comme ça ?
![]()
C'était l'utilisation des esclaves dans les colonies qui rapportait.
Dans les champs de cotons etc,etc... si t'en a jamais entendu parler désolé pour ton inculture.
C'est assez faux, le trafic d'êtres humains a toujours été très rentable (moins que le coton, certes) particulièrement car l'acquisition de la marchandise était très facile et à un cout très faible... Le mieux, c'est que ça restait un investissement sans risque : un bateau, un chargement de verreries et hop, sous sous !
La particularité des communautés noires dans leur complexe victimaire peut se justifier assez facilement :
- Asservissement, certes mais ce n'est pas historiquement le seul peuple ; ainsi, la France ne demande pas des réparations à l'Etat italien pour les crimes romains commis sur notre sol... Les chretiens ne chialent pas aux turcs pour les pauvres enfants devenus janissaires
- La véritable raison se situe dans leur retard social probablement du à leur exclusion ou à leur auto-isolement ; ils ont besoin d'un bouc-emissaire
- Les gentils blancs aiment s'auto-flageller depuis 60 ans donc ils peuvent prendre pour tous les malheurs de ces populations (les blancs ne sont pas les seuls à avoir cherché leurs esclaves là bas)
C'est un faux débat : le retard africain est presque historique (hormis certaines brillantes exceptions assez lointaines) alors que leur territoire a toujours été plus riche que celui des autres nations, on peut avancer de nombreuses explications mais l'esclavage est plus qu'anectodique
Dans le jeu, l'esclavage est tout de même présent, avec les différents théâtre de commmerce mais également l'abolition de l'esclavage qui est dispo dans les recherche à faire!
"C'est assez faux, le trafic d'êtres humains a toujours été très rentable (moins que le coton, certes) particulièrement car l'acquisition de la marchandise était très facile et à un cout très faible... Le mieux, c'est que ça restait un investissement sans risque : un bateau, un chargement de verreries et hop, sous sous !"
Non justement.
Ce n'est pas pour rien que certains des négriers Britanniques préféraient jeter toute leur "cargaison" à la mer pour recevoir des dédommagements de l'état.
Le cout des esclaves n'était si pas faible et il augmentait ,il faut que les esclaves survivent à la traversée et en bon état,la concurrence se faisait de plus en plus grande,il faut ajouter à ça tout les problèmes d'un voyage en mer à l'époque.
Tout dépend du moment, comme toute marchandise, son prix fluctuait en fonction de l'état du marché.
Je vais prendre deux contre-exemples :
- l'apparition de l'égraineuse de coton aux USA qui fait monter les prix d'une manière incroyable
- l'abolition de la traite qui pousse des esclavagiste à capturer des noirs américains libres pour les vendre ^^
Bref, le trafic était plus lucratif sinon, il n'aurait jamais eu lieu xD
Quant aux considérations... Le prix de la marchandise était presque nulle mais le voyage coutait assez cher donc il fallait remplir le bateau au maximum afin de maximiser les profits quitte à perdre 1/3 de la cargaison.
Enfin, ça restait un trafic sans risque qui prennait toute sa valeur sur la quantité échangée
"Tout dépend du moment, comme toute marchandise, son prix fluctuait en fonction de l'état du marché. "
Justement,le siècle du jeu est aussi celui d'une baisse de rentabilité de la traite,avec l'augmentation de la concurrence.
"Bref, le trafic était plus lucratif sinon, il n'aurait jamais eu lieu xD "
Je n'ai pas dit qu'il n'apportait pas de bénéfice mais qu'il rapportait beaucoup moins qu'on le dis
C'est très loin d'être l'eldorado que certains prétendent.
D'ailleurs de nos jours l'on a tendance à surestimer la taille du trafique (3% seulement des navires Britanniques étaient concernés par exemple).
Faux, reprise des cours avec l'égraineuse de coton :p. Comme dit précedemment, certaines activités telles que la possession de champs rapportaient plus mais ce n'était pas donné à tout le monde d'en posseder, il y avait certains risques et la terre s'est remise beaucoup plus lentement de l'exploitation que les populations ciblées... Ce qui met en relief la grande adaptation des êtres humains aux situations :p.
Je suis d'accord avec toi : le trafic d'esclaves est sur-estimé (en entendant certains bien-pensants, on dirait que l'Afrique a été vidée xD) mais, sans lui, il aurait été impossible avec les moyens humains sur place d'exploiter correctement la zone donc il ne faut pas non plus le reléguer au second plan.
Bah l'Afrique n'a pas été vidée...mais si tu vois combiens de noir il y a au USA ce n'est pas pour rien mdr !
D'ailleurs sa rapportait tellement que certain en faisait leurs métiers... "les négriers"
Maintenant, qu'il ne soit pas dans le jeu, c'est pas trops grave, mais c'est vrai que pour plus de réalisme, dans les stock à vendre ont aurait du avoir "esclave"
C'était déjà disponible dans MDV2 (des menottes sur la carte permettait de faire du trafic si vous possediez un marchand)
Dans Medieval II, l'esclavage était aussi présent. Dans la partie tout au sud de l'afrique du nord il y avait des sortes de menottes qui représentaient les esclaves, et on pouvait envoyer un marchand dessus.
Je penses pas qu'effectivement si on avait un batiment "marchand d'esclave" et une recherche "traite des noirs" a faire pour le dévelloper, ca aurait été choquant. Le seul moyen était soit de faire comme dans MII, mais impossible car les marchand n'existent plus, soit d'en faire des théatres de commerces.
C'est le cas. Mais bon il vont pas afficher un africain enchainé sur le théatre. C'est de la provoc' ca !
Donc en gros il n'ont pas trop eu le choix, et pas seulement pour une raison d'éthique.
je comprend tes arguments ACESMOTIS mais l'histoire est faite d'une multitude de sacrifices violence et autre evenements tout aussi choquants, mais dans ce cas on pourrait aussi trouver incorrect de traiter du sujet de la second guerre dans un jeux video (comme moyen de détente de joueurs en manque de réalisme )pour les familles des victimes ,alors que des millons de soldats en sont morts, ou encore meme dans les films de fictions ou heureusement (pour la democracie et le droit a l'expression) presques tous les sujets sensible peuvent etre taité a moin bien sur de ne pas ce heurter au lobyy juifs ,noirs,ou religieux pour ne citer qu'eux.je ne parlerais meme pas de la religions mulsulman qui interdit purement et simplement toute manifestation ideologique contraire ou meme seulement de reflexion sur son sujet.
bien que je comprend d'avantage les raisons du peuples juifs,et des atrocitées passés et le peu de recul dans le temps. Pour les autres ,c'est plus un probleme d'ouverture d'esprit .
L'esclavagisme rentable ? En tout cas pas vraiment pour les français à la fin du 18ème début 19ème. Napoléon lui même a dit que le rétablissement de l'esclavage a été un plus grand mal qu'un bien pour l'économie.
La traite des noirs aurait touché entre 20 et quarante millions de personnes selon les estimations, c'est loin d'être anécdotique.
Le retard économique de l'Afrique est du au fait qu'on leur a imposé un système économique européen sans leurs laisser profiter de la richesse de leurs continent en les oppressant avec des armes extrêmement développé comparées aux leurs (mousquet vs sagaie, c'est pas fair play =D ) et en finançant des dirigeants très souvent sans scrupules pour assouvir les intérêts occidentaux, et depuis peu asiatiques.
Je ne joue pas le gentil blanc qui s'auto-flagelle, je constate une certaine situation.
Mouai on crie au génocide quand on tue des humains, mais des races d'animaux qui sont éradiqués on en dit rien. Rien n'est plus fidèle à ses instincts qu'un animal, alors qu'un humain est fourbe et destructeur. Donc un de plus ou de moins ...
+1000 3615ohlala.
Aujourd'hui encore (mother)Africa est dépendante d'une économie qui lui échappe, l'occident gardant le controle de ses ressources en plus d'assoir des pantins sur les trones de pouvoir que l'on manipule comme des marionettes (O. Bongo entre autre)et qu'on évince au moindre écart de conduite(si Bob Denard vous dit quelque chose, tant mieux).Un exemple flagrant qui mettra tout le monde d'accord: Total, cette belle multinationale francaise qui s'enrichie chaque année sur le dos de l'Afrique.En France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées: aller se servir la où il y en a en aliénant un/des peuple(s) qui connait deja de lourds problemes identitaires.On appelle ça la France Afrique ou si vous voulez la France a fric.Et c'est ce cher de Gaulle qui a mis en place ce systeme.Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on les a aidés à avancer socialement en construisant routes ou écoles, car c'etait plus un outils de controle qu'autre chose.
Africa for the africans at home and abroad.
oui tout à fait ce commerce , était orchestré par des magrébins qui vendaient des noirs au blancs.Clair qu'à l'époque,c'étais pas pareil.relater ce simple faît de nos jours,mettre l'occident mal à l'aise.c est même symptômatique de notre époque.sans faire de démagogie,il suffit de crier raciste, et tout le monde baisse les yeux, et se crispe.c est devenue à la mode,et c'est comme crier au loup , au loup.
c est vrai que dire , "traffic des noirs"...on va dire c est pas trés fin...mais dans la mesure, ou' cela à exister, et que nous avons sue en tirer des leçons, et que plus personne , n est pour cela(enfin, j'ose l'espérer) , pourquoi se crisper et tomber dans le piège?je pense que si nous pouvions aborder plus librement certains thèmes dit "sensibles",et en parler de façon libre,nous décrisperions l ambiance.( je précise, que je ne fait aucune apologie de quoi que ce soit, et je prends le train au passage , pour parler de quelque chose qui selon moi , nous pourris l ambiance,et que l'on ose jamais aborder,se qui au fond , ne crêve pas l'absscè).c'est bien jolie de toujours nous taxer de raciste,mais le racisme , s il était abordé de façon saine et intelligente, serait vaincu sans l'ombre d'un geste violent ou d une menace.(juste par l usage de la parole).car il faut bien l'avouer,on ne parle toujours que du racisme que dans un sens.(celui des blancs envers les autres, alors que le racisme , n est pas que l apanage des blancs)et j ajouterais il n y a pas de couleur pour être con.
-d'un côté,nous avons des personnes,qui ne sont pas racistes mais qui se sentent coupables ( ou culpabilisées).
-et de l autre nous avons,des gens qui ne se disent pas racistes, mais qui le sont à dompfs , çà se transpire.(et aussi bien des blancs , que des noirs , que jaunes ou des rouges).
-comme nous avons aussi des caricatures de raciste qui sont cons et bornés,et qui sont voués à disparaitre.
et je reste intimement convaincue,que si nous pouvions en parler entre nous tous ( blanc , noir , jaune , rouge),que nous arriverions à franchir cet handicap, qui nous fait régresser et commettre des erreurs.
(je le repette, je ne suis pas raciste,je ne fait pas l apologie d un groupuscule et encore moins d un parti politique.mais je trouve vraiment dommage,que nous tombions toujours dans ce piège , qui est vieux comme le monde.)
ps:veuillez croire , en ma sincérité.
@abouna ababa ----) juste pour te dire, qu il n' y a pas que les blancs-français qui vous ont exploités et laissés à l'abandon.
-Combien de Président noir africain, ont à eux seul, la moitié du budget de leur pays , et laisse crever leurs peuples?
-Combien de pays africain vive sous la houlette d un dictateur noir africain ?(régime , dit d'extreme droite) ?( pas beaucoup?).
donc , tu vois la france ,n'a pas le monopole de la honte.
J'aime beaucoup les chiffres totalement absurdes de 20 à 40 millions car il est clair qu'ils ne sont pas crédibles et les rares pseudo-historiens au service de lobbies assez peu nets oublient de fixer des dates dans tout cela.
L'esclavage européen est et restera anectotique comparé à l'esclavage arabe et plus tard ottoman. A ce sujet, les conversions à l'Islam en Afrique sont en grande partie des protections contre l'asservissement et il y a une multitude d'exemples historiques que vous pouvez chercher si ça vous amuse.
Quant à la soumission actuelle de l'Afrique, c'est un fait MAIS c'est faux de dire que l'Afrique n'en profite pas : en effet, limiter aux dirigeants les profiteurs est absurde car une classe supérieure éduquée en profite très largement et serait très malheureuse que les Européens disparaissent du paysage.
Bref, historiquement l'esclavage des noirs est avant tout un esclavage entre noirs : guerres => esclaves => ventes
L'Afrique a toujours eu des ressources et, jusqu'à une certaine époque, les a exploité en fondant des civilisations fonctionnelles puis étrangement, le Moyen-Age est vide de civilisations urbaines en Afrique donc ils ont accumulé un énorme retard les empêchant de se défendre.
L'Afrique est sous-développé historiquement et c'est une spirale car, lorsque tu ne peux pas te défendre, on te défonce en chaine.
Plutôt que de s'appitoyer sur soi-même, il serait peut être bon de se battre réellement, de prendre le pouvoir et une fois le pouvoir en main de chasser "l'occupant"... Oups, j'oubliais, on va graisser la patte du chef d'Etat et c'est fini.
Quant à la Françafrique, ses fondements militaires sont morts donc, sans la cupidité des dirigeants, elle pourrait être abattue.
Après, je préfère que mon pays pille ce qu'il peut là bas plutôt que de le laisser au chinois car pour reprendre Pascal : "la nature deteste le vide" donc quoiqu'il arrive, il y aura un pilleur et autant que ce soit nous
.
Bref, plutôt que de regarder le vilain qui nous fait du mal, il serait bon de savoir pourquoi n'a t-on pas la force de le chasser.
Les vieilles colonies asiatiques n'ont pas ce problème et l'Afrique du Nord s'en est quasiment émancipée...
Quant aux noirs s'amusant à frapper sans cesse sur la France, il serait bon enfin d'agir simplement :
1. Rentrer là bas car c'est moralement mieux pour vous
2. Rester ici, accepter de rentrer dans le corps national, de porter le fardeau historique d'être français (j'ai du mal à dormir la nuit en pensant à notre épouventable histoire) et commencer à imaginer les bien-faits d'être français.
En ce qui concerne l'inégal partage de la richesse, l'impérialisme n'est rien de plus que la relation bourgeoisie/prolétariat entre des peuples : c'est une relation humaine et toutes les civilisations fonctionnelles se sont appuyées dessus de l'Egypte antique aux USA en passant par l'URSS.
En conclusion, le propre de l'Homme, c'est l'utilisation d'outil dans le but de changer le rapport de force. Du gibiers déboités aux prédateurs égorgés en passant par l'asservissement des peuples. Le progrès, pour se justifier, doit être utile et le seul moyen de le rendre utile, c'est l'intérêt donc le désordre entre les humains.
Bref, soit vous voulez un PC chaque année plus puissant avec des jeux qui tuent tout donc vous soutenez le monde actuel ou vous allez vivre en Afrique en vous disant que vous aurez les mains propres et vous attendez devant les centres de distribution pour avoir droit à l'aide internationale que des nos Etats financent pour faire taire les noirs dont nous exloitons la terre pour le bien de notre civilisation (dites merci à nos vaccins, on est moins méchant que les chinois, on ne vous donne pas que des armes
.
"J'aime beaucoup les chiffres totalement absurdes de 20 à 40 millions car il est clair qu'ils ne sont pas crédibles et les rares pseudo-historiens au service de lobbies assez peu nets oublient de fixer des dates dans tout cela."
Ce sont des éstimations très difficiles à faire, d'une une variabilité très grande dans les chiffres. Les dates sont vagues, il ya a eu trois traites des noirs différentes, la traite saharienne (par les arabes et pour les arabes et l'empire ottoman), la traite atlantique par les arabes et les européens et pour les européen(qui est considéré comme la plus intensive) et la traite intra africaine dont on sait très peu de chose.
Ces traites se sont étalées entre les Xeme et le XIXeme siècle, et auraient fait selon Olivier Pétré-Grenouilleau, pseudo-historien français qui enseigne à la ridicule école de science o de paris, environ 42 millions de morts.
L'esclavage entre noir reste par contre très anecdotique, beaucoup moins intensif que le commerce triangulaire.
Quant à dire que les négriers était africains, je suis d'accord avec ça, mais si ils excerçaient leurs métiers c'était parce que il y avait une forte demande de la part de l'empire ottoman puis des européens.
"Quant à la soumission actuelle de l'Afrique, c'est un fait MAIS c'est faux de dire que l'Afrique n'en profite pas : en effet, limiter aux dirigeants les profiteurs est absurde car une classe supérieure éduquée en profite très largement et serait très malheureuse que les Européens disparaissent du paysage."
Une extrême minorité de personnes constitue une classe aisée en afrique. On ne peut pas vraiment dire que le population africaine profite de ses richesses. Je ne demande pas que les européens disaraissent du paysage africain, mais qu'ils soient honnêtes envers les autochtones et qu'ils ne se réservent pas la plus belle part du gateau, qu'ils fassent un véritable partenariat avec les pays africain et qu'ils leurs permettent d'exploiter leurs richesses.
"L'Afrique a toujours eu des ressources et, jusqu'à une certaine époque, les a exploité en fondant des civilisations fonctionnelles puis étrangement, le Moyen-Age est vide de civilisations urbaines en Afrique donc ils ont accumulé un énorme retard les empêchant de se défendre."
Au moyen âge l'europe était constitué en majorité de paysans, pas de citadins qui restaient très très minoritaires. Le Seul retard des africains était d'ordre démographique (y'a pas grand monde la bas, et encore aujourd'hui.) et militaire (des armées mal équipée face aux européens.).
Sinon ça te dit quelque chose le burkina faso? C'est une dictature dont on ne parle très peu, ou la police utilise des chrs français contre les manifestations et ou les militaires surveillent les amphis armés avec des mitraillettes. Le président n'a qu'à dire au président burkinabé de se barrer et il le fera. Si la démocratie est peu présente, car ça n'arrange pas les intérêts européens.
"Après, je préfère que mon pays pille ce qu'il peut là bas plutôt que de le laisser au chinois car pour reprendre Pascal : "la nature deteste le vide" donc quoiqu'il arrive, il y aura un pilleur et autant que ce soit nous
."
hmmm... c'est bien ça, avec des pensées comme ça le monde va avancer, j'en suis sur. Nan mais attend, tu te rend compte de ce que tu dis? "ouais ben ils crèvent la dalle, mais autant que ce soit nous qui les affamions au moins on se fait des thunes". La france est puissante et influente (quoi qu'on en dit, elle a des moyens de persuasions.)Elle pourrait montrer l'exemple en proposant aux pays d'afrique un partenariat équitable avec eux, cela montrerait l'exemple.
"En conclusion, le propre de l'Homme, c'est l'utilisation d'outil dans le but de changer le rapport de force. Du gibiers déboités aux prédateurs égorgés en passant par l'asservissement des peuples. Le progrès, pour se justifier, doit être utile et le seul moyen de le rendre utile, c'est l'intérêt donc le désordre entre les humains."
En gros tu dis "on est comme ça et pas autrement alors autant continuer", moi je suis pas d'accord, le propre de l'homme n'est pas définissable, il change suivant les époques, suivants les peuple et le contexte. Il n'y a pas d'universalité, il y a des tribus d'amazonie qui ne savent même pas ce que c'est que le profit, l'arnaque, la méchanceté. J'ai perdu leurs noms mais c'est vrai, je t'assure. bon je ne dis pas qu'ils faudraient qu'on se foutent à poil et qu'on aille chasser du jaguar, hein, mais ta vision du monde se réfère au religions monothéistes, faites par des bergers et pour des bergers: L'homme passe avant tout.