Pour Dr_Evil
Il faut, pour ça comme pour pas mal de choses, trouver un équilibre qui te soit favorable.
Beaucoup de bateaux de commerce plus une flotte de guerre pour les protéger, ça peut coûter plus cher que de ne rien avoir : c'est ce que tu as constaté. Mais, d'une part les revenus augmentent doucement à mesure que tes accords commerciaux durent longtemps et, d'autre part, avoir des accords commerciaux améliore tes relations avec tes partenaires.
Le même genre de chose arrive avec les conquêtes militaires : j'ai actuellement une armée complète en Alsace-Lorraine soit environ 4 000 de coût d'entretien pour une région qui me rapporte à peu près 1 000 par tour. C'est totalement non rentable mais, si j'enlève mon armée, je perds la région au profit de voisins hargneux ...... et j'ai toujours mon armée à payer, alors qu'en faire ? arrêter les conquêtes ? certainement pas : trouver un accord avec les voisins ou les éliminer sera plus rentable à la longue.
Pour le commerce c'est un peu pareil : il faut à la fois un nombre "raisonnable" de bateaux de commerce et de bateaux de guerre pour les protéger, aller casser les flottes ennemies qui pourraient les menacer, des accords commerciaux avec le maximum de partenaires et protéger les voies de commerce en éliminant les flottes qui les piratent.