"Snowwer tu parlais de la composition de l'air. Je sais que Pandore est surement plus grande que ce que l'on peut en visiter neanmoins je trouve que la végétation fait cruellement défaut. Associé a la pollution et a la crasse générale des lieu j'ai du mal a imaginer un air propre et renouvellé. En Meme temps faut bien respirer mais la formation doxygene est elle vraiment possible dans ces conditions? "
Certes, ça a pas l'air d'être la planète la plus propre ^^"
Néanmoins, si on se fie à la vie qu'on connaît, seule le métabolisme O2/CO2 est capable de donner un rendement suffisant pour de gros organismes, d'autres métabolismes connus ne permettent pas cela, on peut arriver dans de très rares cas à des organismes de petite taille ( voir les sources hydrothermales de grandes profondeurs : fumeurs noires).
Ensuite la végétation n'est pas la seule à fabriquer de l'O2, certains animaux en sont capables via une symbiose (coraux / Cnidaires / Elysia sp pour le plus développé >> qui donnera surement une branche très importante du vivant si elle arrive à évoluer) Et surtout les microorganismes, ce sont eux qui fournissent la majorité de l'O2, quasiment tous dans les océans.
Or Pandore ressemble pas à une planète bleue, loin de là.
La formation d'oxygène est fortement possible, mais à moins que la face cachée de Pandore soit recouverte d'eau ou d'une gigantesque forêt (ce qui m'étonnerai).
On à peine à croire que l'O2 produit suffise, donc soit :
-> la vie autocthone de Pandore utilise un métabolisme inconnu, peu compatible avec taux O2 permettant survie humain (l'O2 étant un très puissant réactif avec n'importe quoi)
-> le taux de O2 peut être de 20-25% lié à la faible végétation avant arrivée "humaine", bien que très faible renouvellement, pas assez de population utilisant ce métabolisme pour le faire trop chuter, la vie autochtone n'utilisant pas 'O2 (peu compatible mais après tout)
-> le taux d'O2 est maintenu artificiellement (à ce niveau de technologie c'est possible, nous on sait le faire alors eux aussi surement)
-> ce ne sont pas des "humains"
-> la faune bactérienne est suffisante pour donner de l'O2
Voilà en gros les hypothèses que je vois, donc après faudrait les tester une par une mais bon.... ça risque d'être compliqué ^^"