Bonjour j'ai terminé le jeu et je viens poster mes impressions.
Tout d'abord prototype porte bien son nom.
C'est un mélange de divers jeux : Devil may Cry , GTA , Crysis.
Il reprend tout comme devil may cry le système d'orbe quand on tue des monstres et nous régénères la vie. Mais ce n'est pas tout car quand on réussit des missions ou tue des monstres on gagne des points qui peuvent être dépensé pour améliorer des compétences : Le déplacement(vitesse,saut) , survie (vie , regen) , des nouveaux coups , des transformations , des habilitation d'armes etc.. Le nombre d'amélioration est impressionnante . Certaine amélioration porte un terme : clé qui est nécessaire pour certaine mission ou pour le jeu en lui même . d'où cette appellation.
il y a aussi l'aspect de devil may cry ou on casse tout ce qui bouge avec du style ;) Il y a également un système de Boss a tué quand on arrive a un certain stade des missions.
Il utilise également les techniques d'un GTA-like car il possède un système de mission complet . avec une map gigantesque et la possibilité d'être libre . Pour aller chercher une mission il faut aller au lieu indiqué sur la map. Il y a la quête principal et des quêtes secondaire. On peut également détruire des bâtiments de l'armée ou des infectés qui donneront des points.(On voit d'ailleurs un peu le système de territoire comme gta san andreas sans pour autant la possibilité de conquérir)
Ce n'est pas tout , il y a 50orbes conseil (avec des aides pour les coups par exemple) a trouver sur la carte mais également 200 orbes. Chaque fois que vous en trouvez vous gagnez des points qui sert pour acheter des compétences je le rappel. Donc une grande utilité .
Il est aussi possible de conduire des tanks et les hélicoptères et on peut s'équiper des armes des soldats tués.
Pour la référence a Crysis j'en viens au système de transformations . En appuyant sur un touche il apparait un menu circulaire (le jeu se met au ralenti) et nous permets de choisir une compétence en nous guidant a l'aide de la souris.(l'aspect est vraiment proche de crysis mais le menu est plus grand) . On a le choix avec le développement musculaire , prise du autre apparence , vision nocturne , vision infecté , armure , bouclier , transformation fouet , transformation buldozer(les mains devienne des boules énormes
, transformation sabre , transformation griffe( a la wolfverine) etc... cela est donc réellement intéressant et permet de nombreuse combinaison suivant le type de jeu adopté.
Passons un peu sur le jeu : On début 18 jours après l'infection avec tout les pouvoirs. Ça court de partout , ça tire , ça meurt , c'est plein d'infectés . On se sent un peu perdu au début mais un tutorial en béton nous aides. Une fois le tuto terminé en se retrouve la ou tout a commencé c'est a dire le jour 0 et presque sans pouvoir.
La ou le jeu fait fort c'est que plus on va faire de missions et plus on va avancé dans l'histoire et les jours jusqu'à arriver au jour 18.
Ce qui est bon a noter c'est que plus on avance et plus la ville change (les infectés gagne du terrain etc.. c'est vraiment bluffant)
Il y a également énormément de cinématique. Sans compter celle de l'histoire de la quête principal on peut également retrouver toute l'histoire en assimilant(prendre possession d'un corps) des personnes qui connaissent notre histoire et apparaisse sur la carte. On récupère ainsi des données qui seront stocké dans l'intrigue (c'est a dire notre mémoire) on peut très bien faire la fin du jeu sans avoir tout découvert sur nous.
Par contre il y a deux , trois incompréhension et sur la trame de l'histoire mais cela n'est pas vraiment sanctionnable vu la qualité de l'intrigue.
Concernant les graphismes : (Jouant au maximum des capacités possible du jeu) Je dirais que ça se rapproche fortement d'un GTA en un peu moins beau. Ce qui est largement suffisant . Par contre il arrive parfois de voir souvent les mêmes visages pour les passants mais rien de bien méchant vu le nombre de personnage affiché a l'écran !
J'ai mis un peu moins de 12 heures a terminer le jeu en mode normal (surtout pour les dernières missions qui sont vraiment assez délicates et que l'on meurt de nombreuses fois ^^)
Note :
18/20
Malgré les petits problèmes ici ou la on reste scotché par l'intrigue prenante et la liberté qui nous est offerte ! Le jeu est beau . C'est un grosse surprise pour moi ! Je vous conseil vivement de l'essayer (Pour le comparer a GTA4 je me suis vraiment ennuyer a faire continuellement les missions jusqu'à me demander quand ça se terminerait) Mais la on en veut toujours plus et même si il n'y a que 31 missions principal le jeu en vaut la peine !