Ça va être long, mais je suis de bonne humeur.
Alors, je te préviens FlyFF est un jeu de bashing, plus proprement dit, tu tapes, tapes, tapes, tapes, tapes. 
Tout tourne autour de ça.
CS = Cash Shop. Tu dépenses des € contre des points appelé couramment gPo. C'est relativement cher à la longue. 
Ces points te permettent d'acheter dans la boutique Cash Shop des objets qui ne se dropent pas, ne s'obtiennent pas via les mobs dans le jeu.
Heureusement que tu peux acheter ce que CS les autres joueurs.
Système des duos. Je te fais une explication le plus clairement possible.
Admettons tu es seul entrain d'exp. Hypothèse tu gagnes 1%/mob.
Duo signifie exp à deux dans la même zone, via ce mode tu pourras gagner une meilleure exp, admettons 1,50%/mob tué.
Et si ton duo est un frappeur, à chaque fois qu'il tueras des mob tu prendra une petit peu de son exp, sans lui en retirer bien sûr, ceci est valable dans les deux sens.
Pour exper en duo vous devez avoir un groupe et avoir -19lvl/+19lvl d'écarts maximum.
Le groupe doit être full (8 places maximum) pour obtenir un surplus d'exp. Tu peux trouver des groupes via le canal crier, en regardant les annonces faîtes par des joueurs.
Ne monte pas de groupe toi-même pour le moment, cherche plutôt des joueurs expérimentés qui savent comment tenir un groupe. Un groupe a deux fonctionnalités Level et Contribution, en Level tu n'experas sûrement que peu, mais dès que le groupe sera niveau 10, à 99% du temps le leader le mettras en contribution et là l'exp peut commencer. 
Ps : Dans les annonces tu verras deux termes : Filler & Duos.
Filler = Ils ne recrutent qu'une seule personne pour fuller leur groupe. Duos = Ils recherche un duo, une paire de personne.
Pour moine.
Tu devras passer par la classe d'Acolyte, tu ne sais peut-être pas comment répartir tes points alors je te devance.
Le but d'un moine le plus courant est 80 DEX, et le reste en FOR.
Je te conseille au début de viser les 60 DEX et le reste en FOR, au fur et à mesure de tes niveaux tu monteras un peu la DEX, un peu la FOR, puis la DEX, puis la FOR, que cela soit équilibré.
Sorts à monter (du plus important au moins important
Adrénaline, Métabolisme, Vivacité, Boulet de Canon, Précision, Main de Pierre (lvl 19 maximum, le niveau 20 n'apporte rien), Pas Leger, Félinité, Asmodeus [Moine], Paume de Boudha [Moine].
Et pour répondre à l'une de tes question, je suis sur Aurore.