Le MJ a juste répondu ca, je ne sais pas si tu l'avais vu ou pas :
"Bonjour,
Mes propos ayant été mal tourné je me permets de vous donner une réponse précise.
Les éléments sont désormais sur 20 niveaux partout dans le monde où l’extension a été lancée, cependant en Europe nous avons fait le choix de limiter l’enchantement à +10 afin de ne pas introduire un nouveau système nécessitant les Sprotect.
Les développeurs ayant donc « étalé » les bonus sur 20 niveaux, sur un niveau donné les dégâts et/ou défense des monstres ont donc été légèrement augmenté : les bonus octroyé en attaque et/ou défense vont donc de +7% à +34% au niveau 10 (contre +9% à +40% lors de l’Acte 3). Par ailleurs, les versions ayant ajouté le système de +11 à +20 peuvent augmenter le bonus de +37% à +64%.
Par exemple :
Une arme Feu +1 attaquant un monstre Vent fera 107 points de dégâts. (au lieu de 109 points de dégâts lors de l’Acte 3)
De même un monstre d’élément Feu attaquant un personnage Eau+10 fera 66 points de dégâts.
Par ailleurs, les développeurs ont augmenté de +1 l’élément des monstres (un monstre auparavant Feu +1 est donc désormais Feu +2).
Veuillez noter que certains systèmes sont communs à toutes les versions dans le monde, et bien que nous ayons limité l’enchantement à +10 en Europe, nous n’avons pu faire changer les nouveaux ratios définis par les développeurs.
De fait pour le même groupe de monstre, les sorts de zone sont plus difficiles à réaliser par rapport à l'Acte III (qui avait à l'époque facilité ce système en comparaison à l’Acte I et l’Acte II).
Nous sommes cependant toujours à l'écoute de la communauté et comprenons les réactions de certains joueurs ayant été habitués aux mécaniques de jeu permises par l'Acte III. Et comme pour le sujet Flyff acte IV: votre avis nous intéresse !
Notez que nous sommes actuellement en discussion avec les développeurs sur ce sujet et tous vos retours sur cette extension."
Mais ça ne fait pas avancer le smilblik...