Dallas Mavericks
Fondé en 1980
Couleurs : bleu, blanc et argent (et vert parfois)
Salle : American Airlines Center (19 200 places)
Titres de champions : Cette année 
Manager général : Donnie Nelson
Entraîneur : Avery Johnson (entraîneur de l´année 06)
Roster :
- Mo´ Ager, SG #13, 2.2 PPG, 0.7 RPG.
Mon avis : Il a peu joué la dernière saison, c´est un sophomore maintenant, mais avec Jones et Stackhouse, voir même Jason Terry, il ne va pas voir beaucoup de minutes. Dommage car il a des talents de dunkeur et de Shooteur à 3pts apréciables.
- Jose Juan Barea (JJ), PG #11, 2.4 PPG, 0.8 APG, 0.7 RPG
Mon avis : un non drafté de très bonne facture.Il n´a pas beaucoup joué l´année dernière, sophomore lui aussi. Mais je lui prédit un avenir radieux grâce à sa médaille d´or de la coupe Central American and Caribbean Games 2006. où il a mené Porto Rico avec Aroyo à la victoire. Excellente summer-league !
- Brandon Bass, PF #32, 2PPG, 2RPG
Mon avis : Un interieur massif, Back-up officiel de Nowitzki. Donc ça na va pas lui laisser beaucoup de minutes de jeu, mais vu sa summer-league et ce qu´il peut faire en présaison, je pense qu´il va faire un bon back-up, il va progresser, j´ai un bon préssentiment
- Erik Dampier, C #25, 7.1 PPG, 7.4 RPG, 1 BPG
Mon Avis : Il peut mieux faire, même si compléter Dirk dans la peinture n´est pas simple tant l´allemand attire tous les ballons. Excellent rebondeur offensif et très imposant. Le hic, c´est qu´il est blessé...
- DeSagana Diop, C #7, 2.3 PPG, 5.4 RPG, 1.4 BPG
Mon Avis : Bon défenseur, pas de basket, pas de technique... Dommage car il a un joli petit shoot à 5 mètres du cercle, mais il ne l´utilise jamais. En bref, on lui demande de défendre, il ne fait que ça.
- Nick Fazekas, PF #20, Rookie
Mon Avis : On parle de lui comme un Nowitzki du pauvre. Il a un record de High School impressionant, au même point que Laettner, Keith Van Horn, Rick Barry, Bill Walton et Larry Bird (!). Je l´ai trouvé mou en summer league... Il ne jouera pas beaucoup, étant derrière Nowitzki et Bass...
- Devean George, F #40, 6.4PPG, 3.6 RPG
Mon avis : Bon joueur de complément. Prend parfois des choix douteux, chien de garde en chef, défend comme un damné.
- Devin Harris, PG # 34, 10 PPG, 4 APG, 2,5 RPG
Mon Avis : Avery Johnson lui fait confiance, il est promu dans le 5 de départ comme meneur officiel. C´est l´année où il doit (et va) exploser. Allez Devin !
- Trenton Hassell, F #23, 6,4PPG, 3 RPG, 3 APG
Mon Avis : Bon défenseur, pas très adroit, surtout à 3pts (24%...), aura moins de temps de jeu qu´aux T-Wolves, j´attends de voir ce qu´il peut faire.
- Josh Howard, F #5, 20 PPG, 7RPG, 1.8 APG, 1 BPG, 1.2 SPG
Mon Avis : Une ligne de stat qui fait baver, un joueur gracile et efficace, futur superstar de Dallas, je l´adore (et dire qu´il y a des débiles qui veulent le trader). S´améliore d´années en années.
- Eddie Jones, SG #6, 7.7 PPG, 3RPG, 2APG
Mon Avis : Vieillissant mais efficace, va lutter avec Stackhouse pour la place d´arrière titulaire.
- Dirk Nowitzki, PF #41, 24.6 PPG, 9 RPG, 3.8 APG, 1 BPG
Mon Avis : MVP ! MVP ! L´allemand est le meilleur, il peut tout faire avec succès ! A besoin d´aide en PO car il a trop de pression. Mais il mérite amplement un titre NBA.
- Jerry Stackhouse, SG - F #42, 12 PPG, 2.2 RPG, 2.8 APG
Mon Avis : joueur de très bonne facture, 6ième homme en titre de Dallas. Très efficace en sortie de banc et capable d´actions d´éclat. Il a la rage de vaincre.
- Jason Terry, SG #31, 16.7PPG, 5.2 APG, 1SPG, 2.8 RPG
Mon Avis : Un scoreur dans un corps de meneur. Un tueur à 3pts, va laisser sa place dans la 5 au profit de Harris pour être plus hargneux en sortant du banc.
Et le dernier...
- Juwan Howard, PF #?, 9.7 PPG, 6 RPG
Mon Avis : toujours "frais" malgrès son expérience (12 ans), je ne comprends pas pourquoi Nelson l´a recruté... Enfin bref, il ne jouera pas beaucoup et rendra quelques petits services.
------------------------------
Avec un tel roster, Avery Johnson aura des choix stratégiques à la pelle.
Besoin d´un meneur ? JJ Barea, Terry et Harris sont là !
Vous avez dit Clutch Player ? Nowitzki, Howard, Stack, Jones, Terry ?
Sixième homme ? Jones, Stack, Terry sortiront du banc en montrant des dents !
De l´attaque ? Nowitzki, Howard, Harris, Terry, Stack, Jones sont des scoreurs nés
Et la défense alors ? Howard, Diop, Dampier, Bass et Nowitzki seront dans la peinture pour défendre fort !
Jusqu´où peuvent ils aller ?
- Jusqu´au titre sans aucuns doutes. Si Nowitzki ne perd pas la main en PO, le titre est à portée de main. Il faudra aussi éviter les blessures du côté de l´allemand et de Howard.
Ce qui leur manque pour être meilleurs ?
- Un vrai meneur organisateur. Harris est un bon meneur, rapide, aérien, technique, mais pas un grand chef d´orchestre. Terry n´a rien d´un meneur, c´est plus un arrière condamné à mener suite à sa condition physique. JJ Barea serait une bonne réponse à cette question s´il avait du temps de jeu et un peu d´expérience. En pré-saison, il a fait un match à 9 passes... Mais avec D-Harris et JET devant lui, il va devoir batailler pour trouver sa place.
Voilà, j´upperai pour chaque new concernant Dallas.
GO MAVS GO !