Le problème c'est que beaucoup mélangent deux choses totalement différentes et c'est ça qui crée des tensions je crois ^^
- le fait que Rage et Borderlands aient des similitudes (ce qui est vrai)
- le fait que Rage soit une copie/un plagiat/se soit inspiré de Borderlands (ce qui est totalement faux)
Vous ne pouvez absolument pas en déduire ça par exemple à partir de l'environnement et de l'univers du jeu déjà, les plaines arides, le désert, les maraudeurs, les bandits, les mecs bizarres, les véhicules, les campements de fortunes, etc, (oui, tout ça) ce type d'environnement ça ne vient pas de Borderlands, c'est pas lui qui a inventé le Wasteland, c'est bien plus ancien, ces deux jeux ont un univers fort proche pour la simple et bonne raison qu'ils s'inspirent tout deux de la même chose.
Par contre, oui, ça fait donc partie des similitudes.
Maintenant, la vue FPS est aussi une similitude mais les deux jeux ne sont pas "autant FPS" l'un que l'autre, vous n'aurez certainement pas du tout les mêmes sensations entre Rage (qui est un pur FPS avec une petite composante RPG -un peu à la manière d'un S.T.A.L.K.E.R.- ce n'est absolument pas un action-RPG) et Borderlands (qui penche bien plus, lui, vers l'action/RPG/H'n'S)
Dans Rage, si je n'm'abuse, il n'y a pas d'évolution du héros, d'arbres de compétences, de recherche de l'arme avec des stats un peu meilleures, on s'en fout des dégâts qu'on inflige en terme de chiffres, il n'y aura pas de quêtes basiques "MMOesque", on ira pas tuer du mutant avant tout pour l'XP et les armes, on ne passera pas son temps dans l'inventaire à trier, etc.
Il y a des similitudes mais Rage ne sera clairement pas un genre de Borderlands sans Cel-Shading comme certains semblent le croire.