Interview Quentin Lecomte
Thierry Gilardi:Votre départ du Milan AC a surpris beaucoup de monde surtout que vous n’êtes pas parvenus à remporter la Série A, quelles sont les raisons de ce départ?
Quentin Lecomte:Il est vrai que c’est une grande déception que de ne pas avoir remporter le championnat alors que j’étais venu à Milan pour cela mais l’ambiance dans ce club ne me plaisait pas, il n’y avait que l’argent et les titres qui comptaient, on ne pouvait pas travailler pour le futur, si l’on recrutait c’était des stars qui devaient être tout de suite en forme, je n’ai pas pu mettre un plan en place pour le futur…
Thierry Gilardi:Vous voulez dire que vous n’étiez pas assez serein et autonome pour pouvoir travailler c’est cela?
Quentin Lecomte:On peut dire ça comme ça, j’ai plusieurs fois demander à améliorer les installations de formations assez vieilles, on m’a toujours refusé d’investir quelques millions alors que le club m’avait confié 70M€ pour m’offrir des stars…Dans ces conditions je ne voulais pas rester
Thierry Gilardi:Comment avez-vous trouvé le championnat Italien, quelles différences marquants y a-t-il avec l’Espagne?
Quentin Lecomte:Je trouve qu’il y a moins d’ambiance dans les stades, il n’y a pas la ferveur que j’ai ressenti à Séville, le jeu procuré est beaucoup plus heurté, les équipes défendent et ferment souvent le jeu en faisant beaucoup de fautes. Les arbitres sont je trouve meilleurs et ils savent tenir les matchs. Sur le plan Européen je trouve que les Italiens réussissent très bien car ils savent gérer les grands rendez-vous.
Thierry Gilardi:On se pose forcément des questions sur votre avenir, les journalistes parlent d’une année sabbatique, que pouvez-vous nous dire à ce sujet?
Quentin Lecomte:Je démens les rumeurs d’année sabbatique, je prend mon temps pour trouver un club qui me convient, je veux des garanties afin d’accepter de prendre la tête d’un club. Si jamais je ne trouve pas de club m’offrant suffisamment de garanties, ce qui est peu probable je le signale au passage je me consacrerai alors à la sélection.
Thierry Gilardi:Avez-vous eu des contacts avec des clubs?
Quentin Lecomte:Oui, j’ai reçu des propositions de clubs de Ligue 1, de Bundesliga 1 et 2, de Liga, de Première League et de Championship.
Thierry Gilardi:Envisagez-vous de signer dans un de ces clubs?
Quentin Lecomte:J’ai plusieurs offres qui me plaisent mais je veux prendre mon temps pour ne pas faire d’erreurs, mais il y a des challenges qui me tentent.
Thierry Gilardi:Concrètement avez-vous été contacté par Lens qui cherche un entraîneur?
Quentin Lecomte:J’ai eu un entretien avec Gervais Martel mais j’ai décliné son offre, Lens me tente comme défi avec des vrais supporters, une vision du football que j’aime. Malheureusement Gervais Martel ne voulait pas me donner suffisamment d’argent pour le recrutement, j’ai donc refusé.
Thierry Gilardi:Vous ne voulez donc pas un vrai challenge dur, vous mettre en danger?
Quentin Lecomte:Cela ne me gênerait absolument pas, j’aimerais d’ailleurs entraîner un club faible pour le faire progresser mais quand on ne veut pas m’attribuer 7M€ de plus pour les transferts quand on me propose 200 000€ par mois de salaire je trouve ça inacceptable!
Thierry Gilardi:Revenons maintenant sur votre échec en Copa America, vous avez proposé une sélection pleine de surprise et vous avez échoué après avoir failli être éliminé dès les poules…
Quentin Lecomte:J’ai effectivement choisi de faire confiance à la jeunesse, c’était une erreur mais je ne regrette pas, j’assume mon choix!Je pense que cela nous a fait grandir et que nous aurons de meilleurs horizons.
Thierry Gilardi:Vous comptez rester longtemps à la tête de l’Albiceleste?
Quentin Lecomte:Tant que l’on me fera confiance je resterai même si j’avoue être tenté de prendre la tête d’une sélection Européenne, il faudra attendre la fin de l’Euro 2012, ensuite je prendrai une décision.
Thierry Gilardi:Pouvons-nous espérer vous voir entraîner un club français un jour?
Quentin Lecomte:Je reviendrai au pays c’est sur, je veux gagner la ligue 1 mais surtout permettre à la France d’avoir au moins un club qui regagne sur la scène Européenne.
Thierry Gilardi:Vous avez refusé Lens où il y avait des choses à faire…
Quentin Lecomte:Croyez moi si j’avais accepté je n’aurais jamais gagné la Ligue des Champions avec Lens avec Gervais Martel à sa tête
Thierry Gilardi:L’équipe de France vous fais rêver?
Quentin Lecomte;Je peux le dire devant la France entière, j’espère de tout mon cœur que la France réussira son Euro mais si elle subit un échec et que la fédération veut du changement, je serais là…