Bon, puisque ce topic est remonté, je vais en profiter pour parler de mon amour pour Le Cycle des Princes d´Ambre, de Roger Zelazny, que je suis en train de relire
Il y a deux cycles, composés chacun de 5 livres.
1er Cycle : Cycle de Corwin
1. Les 9 princes d´ambres
2. Les fusils d´Avalon
3. Le signe de la Licorne
4. La main d´Oberon
5. Les Cours du Chaos
2ème Cycle : Cycle de Merlin
1. Les Atouts de la vengeance
2. Le sang d´Ambre
3. Le signe du Chaos
4. Chevalier des Ombres
5. Prince du Chaos
Au vu des titres des livres, vous aurez peut-être vaguement compris qu´il s´agit d´héroïc-fantasy.
Bon, l´histoire est assez complexe. On va essayer de vous faire comprendre combien c´est dantesque
Le premier cycle raconte l´histoire de Corwin, un amnésique qui va (re)découvrir qu´il est en fait un prince d´Ambre, c´est-à-dire qu´il est issu de la lignée royale qui contrôle Ambre, le seul véritable monde dont tout les autres ne sont que des reflets (que l´on appelle des ombres, par exemple : l´ombre Terre)
Le problème, c´est que l´actuel roi d´Ambre, Obéron, a disparu et que chacun des 9 princes a plus ou moins envie de récupérer le trône. Corwin, qui était au passage l´un des prétendants les plus sérieux, va donc se retrouver sans mémoire (qu´il va assez vite retrouver) dans une lutte pour le pouvoir acharnée), d´autant plus que les ambriens (c´est comme ça qu´on les appellent) disposent de puissant pouvoir (voyager à travers les ombres, communiquer à travers des atouts, et en quelque sorte une magie quasiment infinie qui dépend de leur capacité à altérer constamment le monde qui les entourent).
Il va surtout devoir combattre son frère Eric, en excellente posture à Ambre, et apparemment responsable de son état d´amnésie.
C´est donc assez chouette, passionant, plein de coup tordu. Les mecs entre eux se détestent. Dans le bouquin 2 : "Je faisais confiance à Ganelon comme à un frère, c´est-à-dire pas du tout".
Le deuxième cycle est la suite logique du premier. je ne peux donc pas en parler sans faire réference à des révelations du premier cycle. Simplement, le héros s´appelle Merlin (il a un lien etroit avec Corwin) et l´enjeu n´est plus Ambre, mais le Chaos, situé au-delà des ombres, reflet parfaitement contraire d´Ambre.
Bon, je ne sais pas si vous avez compris, le monde décrit par Zelazny est tellement vaste. Mais ces livres sont géniaux. Je vous les conseille très fortement