Jey Speed, de la télévision Belge RTL TVI :
Mr Filipe, tout d´abord felicitation pour ce beau parcours !
Sachez que vous etes suivi enormement en belgique, car notre population est composée de beaucoup d´italiens.. et votre parcours ne laisse personne indifférent ici .
1) La Belgique voudrait savoir si un jour nous auront peut etre l´occasion de vous voir entrainer une equipe Belge et l´emmener vers l ´ Europe ?
Beaucoup disent que vous en avez les capacités !
» qui sait?! on ne sait jamais ce que l´avenir nous réserve. il y a d´autres championnats qui m´attirent plus que le championnat belge qui a perdu bcp de son importance au niveau européen. il y a quelques années, des clubs comme Anderlecht, le FC Bruges pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes européennes, mais aujourd´hui, un peu à l´image de votre sélectin nationale, le football belge ne fait plus trop peur. il y a de bons joueurs, mais qui partent tous à l´étranger. il n´y a qu´à voir le classement mondial de la FIFA... la Belgique pointe á la 68ème place! et elle viens de râter la qualification pour le mondial 2010 qui se joue en afrique du Sud dans 2 mois...
2) Votre pays natal ne vous manque t il pas de trop ?
L´envie d´entrainer au Portugal n´est elle pas plus forte que d´emmener une equipe Italienne vers la série A , pour qui sait, à nouveau avoir l´herbe coupée sous le pied la saison prochaine par le president ? ( si les resultats ne venaient plus )
» bien sûr que mon pays natal me manque. mais j´ai l´habitude. j´ai longtemps habité en France, et je n´allais au pays que durant 4 semaines en été. c´est la vie...
» entrainer au Portugal? oui bien sûr que cela m´interesse, mais pas tout de suite. mais euh... cher Mr... vous savez que je ne suis plus en Italie depuis 5 mois ?! j´ai quitt´´e Bologne en décembre... je suis en Espagne maintenant...
3) Si vous en avez le choix, voulez vous emmener Bologne le plus loin possible, ou , tres honnetement, votre intention est elle de vous faire remarquer afin d´entrainer un Real ou un Barca dans un court terme ?
» Bologne? je viens de vous dire que j´entraine la Real Sociedad, en 2ème division espagnole...
4) Si le reve se réalise et que vous montez en Serie A , ne pensez vous pas que vous aurez besoin de biens plus grosses pointures, voire des stars pour renforcer cette equipe ?
Beaucoup disent que vos attaquants risquent de partir pour de plus grands clubs ?
» ok... je vais reformuler votre question... si le rêve se réalise et que mous montons en Liga bla bla bla...
» il faudra renforcer l´équipe, mais pas besoin de grosses pointures. nous privilégions les footballeurs basques, et il y ad´excellents joueurs basques. cerrtains sont partis à l´étrranger et ont le mal du pays.. peut être aimeraient-ils revenie au Pays Basque et nous rejoindre dans cette aventure. on verra...
5) Il y a deja meme des rumeurs comme quoi vous seriez deja en contact avec un grand club pour le coacher ? info ou intox ?
» totalement faux. je suis déjà dans un grand club et je me sent trés bien ici à la Real Sociedad
Merci pour votre sincérité et patience envers ces différentes questions !! !
» de rien mais cher mr... avant d´interviewer qq´un, essayer au moins d´être au courant de ce qu´il se passe... à bientôt et mes amitiés á tous mes amis belges.