Coucou.
J'ai enfin reçu ce jeu pour noël, après m'être bercé avec la démo moult fois. Hé bé, déceptionn'.
Aucune liberté (effet couloir), précision foireuse lors des sauts (un coup ça tire droit, le coup d'après, ça biaise), si t'es pas pile en face, faith ne tend pas le bras pour choper un bord, scénar' inintéressant au possible et bien mince (quoi, le chef des flics trempe dans l'histoire ? quelle surprise !), les ennemis se pointent vraiment au hasard...
J'avais lu sur ce site que le gros balaise dont je ne connais même plus le nom tant c'est prenant était chaud à passer. En fait, un bouton à appuyer au bon moment, et zou. Tu parles d'un challenge ! Si on ne l'a pas du premier coup, on fini par trouver le bon moment au chrono, les yeux fermés, presque. C'est loin d'être le seul moment comme ça, et j'en suis seulement à la salle de ventilos. C'est ce qu'on appelle la réussite par l'échec.
Mais le pire, c'est la précision. les trois quart du temps, ça passe au coup de bol.
Bon, c'est d'autant plus rageant que le jeu est semble-t-il très court. Il aurait fait 50 heures, avec un scénar' béton, on aurait pu comprendre, mais mettre la barre si basse question précision et maniabilité, quand on à joué au premier Prince of Persia sur PS2 ou à The Mark of Kri, des "vieux jeux", c'est super décevant. Pas tant pour les joueurs qui ne sont de toute façon jamais content, mais pour les développeurs.
Exemple incontournable ? Les sauts pour se rattraper à un tuyau. si t'es pas exactement en face, tu t'écrases mollement au bas de l'immeuble parce que tu viens de louper le fameux tuyau. Pourtant, en sautant là, il est évident que tu ne voulais pas essayer de t'agripper aux vitres ! Il y avait Tomb Raider, avec ses placements au milimètre sinon pas d'action possible, pas d'escalade d'échelle envisageable, et il y avait l'après TR, où quand on se pointe devant un truc, une échelle par exemple, comme il est certain que c'est pas pour faire une belote que t'es placé là, le perso monte limite tout seul.
C'était sans compter sur Mirror's Edge et sa jouabilité plus qu'hasardeuse, loin d'être instinctive. Et pour un jeux de plate-forme (sauts, réception, enchainement de boutons pour arriver à quelque chose...) tout FPS-isé soit-il, c'est la dèche. La clef de ce genre de jeu, c'est que la maniabilité se doit d'être le prolongement de soit. Si j'ajoute tous les reproches que je lui fait (et j'ai pas fini l'"aventure"), combinés à l'attente que j'entretenais, il va finir dans le top ten des bouses intergalactiques.
J'ai eu Dead Space et Assasin's Creed aussi, j'espère que ça va relever le niveau (en même temps, rien de dur à transformer le challenge).