Aller, un petit cours de litterature
Dans le roman de Bram Stocker, Dracula (qui date de la fin du XIXeme siecle), Jonathan Harker est un homme d'affaires envoyé en Transylvanie pour aider un vieux comte a s'installer a Londres. Evidemment ce comte n'est autre que Dracula. Lorsque Jonathan arrive en Transylvanie, il remarque que dans la propriété et dans le chateau il se passe des événements bizarres (par exemple, il a l'impression que le Comte est seul dans son chateau, et qu'il fait lui-meme le travail des domestiques. Il remarque aussi que le comte a tantot un air pale et bleme, tantot un air jeune et enjoué...). Bref, il va rester quelque jours jusqu'a trouver le comte endormi dans un cerceuil.
C'est a partir de ce moment qu'il va s'apercevoir qu'il est vraiment pas net, et il va fuir le chateau et rentrer a Londres. Plus tard on apprend qu'un bateau venant de Transylvanie est retrouvé dans le port de Londres, avec tout l'equipage mort a son bord. A partir de ce moment il se passe des choses etranges a Londres... Notamment l'amie de la fiancée de Jonathan, qui est atteinte d'anemie chronique et de somnambulisme, qui se termine souvent en actes violents (en gros le mal du vampire). Du coup son mari fait appel a un eminent professeur de biologie, le Docteur Van Helsing.
Voila, c'est de la que vient le nom
Franchement c'est un livre excellent! C'est a partir de ce roman qu'est né le mythe de Dracula et par extension du vampire
La je vous ait raconté qu'un tiers du livre je pense, mais il y a encore plein de choses a lire. C'est un peu compliqué a comprendre parce qu'il est ecrit sous une forme epistolaire, mais ce qui est interressant dans ce livre c'est qu'on avance comme dans une enquete.
Si vous etes amateur de romans fantastiques je vous le recommande