Ce n'est pas "ma" méthode 
C'est ce que j'ai retenu de mes cours d'Analyse et Décisions Stratégiques" .
Des méthodes de clarification de la pensée il y en a des centaines : tableau dynamique à plusieurs entrées, arbre de décisions, listing, frise, avancée concentrique ....
Bien sûr tu peux en mixer plusieurs pour un meilleur résultat; en occurrence dans mon post j'utilise la frise et le listing.
Je suis quelqu'un qui chie volontairement sur les plans et les brouillons dans la mesure où je ne les prends pas en considérations lors de la rédaction finale.
En partiel, j'use et j'abuse du Listing car c'est ce qui va le plus vite et qui laisse le plus de liberté pour les personnes peu synthétiques comme moi.
Mais le fait de les numéroter permet d'avoir une cohérence non négligeable dans ses écrits.
Après selon le temps dont tu disposes, libre à toi d'utiliser la méthode (ou non) qui te convient le mieux 