C'est un jeu trop bien qui te met dans la peau d'un Ronin, et apres tu dois vivre ta vie et forger ton destin au fil du jeu en faisant tout un tas de choix, ce qui t'amene vers une des 21 fins.
Il est a la fois tres court (Possible de terminer le jeu en 40 minutes avec certaines fins
), mais il a une excellente rejouabilité.
Et une regle tres importante: tu meurs = Game Over. Mais le jeu est bien fait parce qu'on peut le recommencer a l'infini et garder tout son stuff, seul le scenario recommence. Ca te permet de voir de plus en plus de fins, trouver la plupart des objets, collectionner des titres, des accessoires, des armes, des nouveaux skins...
T'as 102 armes qui ont chacune un skin et pas mal de techniques differentes (il y en a 750 en tout je crois) qui sont regroupés en plusieurs styles (Garde, Iaido, ninja, Lance, 2 sabres, mains nues...)
Les combats le plus souvent c'est des duels mais tu peux aussi bien gerer des groupes d'ennemis (enfin, c'est toujours un par un qu'on les affronte n'empeche...)
Et aussi, j'adore ce genre de jeux ou tu es maitre de ton destin, du style... quand tu diras tel truc a un personnage, ça ne fera pas du tout la meme chose que si tu lui avais dit un autre truc, ou que tu avais tué un de ses alliés ou ennemis avant de lui parler. Ca peut aussi se jouer sur l'affinité des personnages, si tu leur a beaucoup parlé ou rendu service.
Un détail très important aussi, c'est que tu peux tuer n'importe qui (y a meme une fin secrete qui consiste a tuer tout le monde dans le pays
)! Et plus le personnage est important, plus ça aura de conséquences. Tuer des personnages innocents est aussi lourd de conséquences. 
On peut aussi dégainer son épée a tout moment lors des cinématiques, en général ça se solde par un combat a mort et pareil, ça peut changer du tout au tout ta destinée. 
On peut aussi choisir de mettre K.O ses avdersaires plutot que de les tuer en se battant avec le revers de notre arme, pareil ça influence notre histoire d'epargner certaines personnes, je vous refais pas la refrain...
Les seuls défauts pour moi, c'est la map vraiment tres petite et accessible dans sa totalité dès le départ, a quelques exceptions pres (surtout qu'on fait que du fast travel entre les differentes zones au nombre de 9), les scénarios qui se bouclent super rapidement quand on finit par connaitre les mecaniques du jeu; je dis ça mais j'ai mis 15h pour terminer le jeu la premiere fois, mais comme je l'ai dit plus haut c'est aussi possible de le terminer en moins d'une heure, largement (il y a meme un titre pour ça, titres qui fonctionnent un peu comme les emblemes de MGS4).
Et aussi, les graphismes qui sont d'un autre temps, mais bon pour moi ça rentre pas dans les criteres qui font un bon jeu, les graphismes, donc ça m'a pas choqué plus que ça.
La j'ai fini par avoir le platine donc je vais passer a autre chose, sans regrets, car je pense l'avoir parcouru de long en large et le connaitre dans sa quasi-totalité.