Les baux c'est des conventions ça, moi j'te parle des bails frère
C'est un engrenage que j'n'ai pas connu donc je suis assez mal placé pour en parler mais avec ma faculté d'analyse des comportement sociaux des individus auxquels je suis confronté ( :hap ), je pense ( et sais ) que c'est plus une rancune des p'tits frères, mais pas la leur, celle de leur grand frères.
En grandissant, le mec rencontre dans ses biz de la concurrence avec la cité d'à côté par exemple (à plus petite échelle ya bien parfois une concurrence d'attractivité entre deux dealeurs de la même ville mais pas du même quartier), plus qu'une concurrence, des conflits plus importants (notamment par l'argent forcément [le respect aussi, c'est très susceptible un mec de quartier
]) ... qui induisent des "rancune" ou pire encore.
Comme on fonctionne par "équipe", deux rivaux de deux cités créent deux groupes rivaux (extension au quartier, voir à la cité entière).
Ces mecs ont des p'tits frères qui grandissent dans ces tensions et pour qui s'est plus ou moins normal ("Hey t'es au courant, ya des mecs de Villepinte qui sont monté à la cité hier ils ont menacé Intel, on va leur montrer qu'ils font pas c'qu'ils veulent quand ils sont ici").
Le problème des biz, c'est le premier à m'venir mais ça peut être plus con et moins justifiable que ça encore, mais le fait est qu'il suffit d'un rien pour que ça s'étende et se normalise.