Bon, pour faire gros
:
Problématique : Les fichages et collectes de données personnelles : légitime ou abusif?
I- Les systèmes de fichage aux services de la justice.
A- Les moyens couramment utilisés par les forces de l’ordre : le STIC et le FNAEG.
Présentation des fichiers, leurs fonctions et leur « utilité » pour la justice Française.
B- Des moyens très controversés.
Les critiques et reproches fait à ces fichiers policiers : les avis des politiques comme de la population divergent en ce qui concerne le FNAEG ; et le STIC est un procédé utilisé mais non dénué de gros défauts.
C- Concrètement : De Edvige I à Edvige III, le fichier policier qui fait couler le plus d’encre.
Là nous allons parler d’Edvige EN DETAIL : date du décret d’application (…), les contestations (et par qui [par le président de la CNIL par exemple, cf. document] les modifications, pourquoi le passage de Edvige à Edvige II puis Edvige III …
II- Les procédés de fichage informatiques : une entrave à la vie privée et aux libertés fondamentales ?
A- Les réseaux sociaux collectant des informations privées, informations potentiellement utilisable au détriment des utilisateurs. Les risques de ces « recensements informatiques » : libertés individuelles et vie privée menacées ?
Facebook, Twiter, … collectent des informations dites « protégées » mais qui sont potentiellement utilisées à d’autres fins. Cette explosion des données et des traces numériques laissées par chacun de nous dans l’espace virtuel met à la disposition de l’Etat (entre autre) une mine d’informations qui n’existait pas auparavant (Possibilité de déterminer la personnalité des gens)…
B- La législation lutte contre le détournement d’informations informatisées personnelles et tant à veiller à la sécurité des usagers.
Articles 226-16, 226-19, 226-23, 226-24, 296-25 du code Pénale + Article 9 du code Civil.
C- Concrètement : La CNIL : une organisation visant le respect de la vie privée et des libertés individuelle s sur la toile.
Commission nationale de l'informatique et des libertés : mission, objectifs, leurs actions par le passé …
Voilà, mon problème est que je manque cruellement d'informations/idées pour les deux premières sous parties de mon grand deux